Les accessoires de photographie


Les accessoires pour la photographie

Les accessoires pour la photographie sont faits pour faciliter le travail du photographe, mais aussi pour rendre possibles des photos qu'on ne pourrait probablement pas prendre autrement.

Photo d'un Nikon D7000 avec un objectif macro TokinaDonc, même si on possède un boîtier numérique et un objectif photographique raisonnable, il est fort probable qu'on devra s'acheter d'autres pièces d'équipement, pour augmenter notre capacité à prendre de belles photographies.
 

Photo d'un flash Nikon sb-700Le flash est un bon exemple d'accessoire qui est parfois indispensable dans certaines situations, principalement, les endroits sombres. Les flashs, et projecteurs de studio, vont émettre une lumière qui va permettre de produire une photo bien exposée. On peut aussi utiliser un trépied pour allonger la durée d'exposition sans produire de flou de mouvement.
 

Photo d'un trépied ManfrottoLe trépied est excellent pour positionner l'appareil photo afin de cadrer un certain espace et de conserver cette position de façon stable. Il est alors possible de s'installer devant un arrière-plan, et simplement changer le sujet d'avant plan. On peut alors utiliser une ouverture plus grande, afin d'obtenir plus de profondeur de champ, car la stabilité de l'équipement permet d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes.
 

Photo d'une télécommade d'obturation Nikon ml-l3On va parfois avoir besoin d'un déclencheur à distance, pour la macrophotographie par exemple, ou la moindre petite vibration va produire un flou sur la photographie. Si la mise au point est très proche, ou que la longueur focale de l'objectif est très grande, une minuscule secousse, comme appuyer sur le déclencheur, va causer un mouvement de l'appareil. Un déclencheur à distance, ou mieux un sans-fil, va éviter ce problème.


Pour la macrophotographie d'insectes, certains utilisent un "ring-flash".
J'en ai essayé un, et c'est pas si mal, mais, sur des insectes à coquille lisse, on voit souvent le reflet d'un gros beigne lumineux.
Je préfère donc utiliser un flash normal, mais c'est un accessoire disponible pour la macrophoto.
 

Les filtres UV servent à protéger l'objectif et enrayer les reflets. Les filtres de couleur permettent de produire des effets de couleurs, et pour filtrer certaines longueurs d'ondes. Certaines lentilles s'installent sur l'objectif afin d'augmenter la focale, ou produire un effet de grand-angle...
Personnellement, je n'utilise qu'un filtre UV pour protéger la lentille extérieure de mon objectif contre les égratignures accidentelles.
 

La panoplie de fixations pour les boîtiers numériques, les flash, projecteurs, rouleaux de papiers d'arrière plans... est énorme. Des pinces, ventouses, trépieds, crochets, plateformes roulantes... et bien d'autres qui ne servent souvent qu'à des situations bien précises. Juste le choix en diffuseurs et réflecteurs pour l'éclairage en studio est immense.

Les cartes de mémoires, les blocs d'alimentation additionnels, les kits de nettoyages pour objectifs, les sacs de transports, sacs à dos... et sans compter toute la panoplie de logiciels comme photoshop, lightroom, éléments... pour éditer et améliorer l'apparence de nos photos.

S'équiper d'un appareil photographique DSLR, avec un zoom pour la photographie occasionnelle n'est pas vraiment dispendieux. Mais si on désire faire des choses plus précises, comme de la macrophotographie, ou photographier des animaux sauvages, on aura besoin d'objectifs plus spécialisés, et plus d'accessoires, dont le coût monte assez rapidement.

Cependant, comme l'accessoire est adapté à un travail précis, il permet de le faire plus rapidement, plus efficacement, et naturellement, obtenir une photographie beaucoup plus belle et claire. Par exemple, un objectif macro est probablement 500$ et plus, mais il permettra de prendre des photos plus rapprochées et d'une bien plus grande qualité qu'un autre objectif standard.

Avec le temps, et selon son intérêt, on va finir par avoir une panoplie d'accessoires photographiques qui nous permet de photographier de plus en plus de choses. Selon la période du jour, de la saison, ou de ce que l'on veut photographier, on va simplement utiliser l'équipement et les accessoires qui permettent de le faire adéquatement.