Le better beamer


L'utilisation d'un better beamer pour augmenter la portée du flash

Le better beamer est un accessoire pour la photographie qu'on installe sur un flash conventionnel pour augmenter la distance qu'il peut éclairer.

L'impulsion lumineuse que produit un flash a une distance assez limité. Lorsque la distance augmente trop, il devient inutile.

En général, il est difficile d'utiliser un flash avec un téléphoto qui a une longueur focale de 300mm et plus, car ce qu'on photographie est habituellement assez loin.

Le better beamer le permet, en augmentant raisonnablement la distance qu'il peut illuminer un sujet. Beaucoup de photographes animaliers l'utilisent, surtout pour faire la photographie d'oiseaux.

C'est simplement une loupe de forme plate, lentille Fresnel, qui est fixée devant la lampe du flash avec des montants de plastique, le tout fixé avec du velcro. Lorsque l'impulsion lumineuse passe au travers de la loupe, les rayons lumineux sont concentrés pour en augmenter la force et la portée.

Photo des pièces d'un better beamer

On peut essayer d'en faire un soi-même, mais ceux vendus en magasins sont adaptés pour une série précise de flash, afin de s'y attacher solidement. Ils sont légers, car ils sont en plastique, et même la lentille qui sert de loupe n'est qu'une feuille de plastique bien mince.

Photo de l'installation du better beamer sur le flash

Lorsqu'on installer les montants, on doit s'assurer qu'il n'y a pas de pression qui déforme la lentille qui est à l'avant. Si sa forme est arrondie, elle projette alors la lumière sur une surface plus ou moins large, et perd de son efficacité. On s'assure aussi que la lentille Fresnel qui concentre la lumière est bien parallèle à la tête du flash.

Photo d'un oiseau photographié avec un better beamer

Comme pour l'utilisation d'un flash conventionnel, on va habituellement utiliser une valeur de sensibilité ISO dans les 400, pour capter la lumière à une plus grande distance. Naturellement, la photographie au flash peut causer des réflexions sur la rétine, ce qui peut faire des yeux rouges ou argentés.

Photo d'une nyctale dont les yeux sont rouges à cause du flash

Le reste, est une question de pratique et de tests pour trouver la façon dont on est le plus confortable. Certains vont utiliser le flash en mode manuel, et d'autres, le laisser en TTL, mais en réduisant la force d'un ou deux IL, ou ajustant valeur ISO pour éviter de surexposer la photo.

Appareil avec téléphoto équipé d'un better beamer

Pour faire l'utilisation d'un téléphoto avec un flash, le better beamer est presque une nécessité, spécialement lorsque les feuilles d'arbres sont sorties, que la forêt devient plus sombre, et que les situations à contre-jour augmentent.