Le flash SB-700 de Nikon


Le SB-700 est un flash puissant pour la photographie

Le flash SB-700 de Nikon est puissant et polyvalent, permettant plus de contrôle pour la photographie d'intérieur, de studio...

Il peut également servir de contrôleur pour en déclencher plusieurs autres flashs compatibles à distance.

Le sb-700 a quand même une portée limitée, mais elle est plus grande que celle du flash incorporé, ou d'un modèle plus compact comme le Nikon SB-400.

Il est plus rapide à recharger, car il utilise 4 piles, et plus puissant pour servir à de plus longues portées.

Pour la photographie d'oiseau à plus grande distance, ont peut utiliser un 'Better Beamer', un genre de loupe, pour projeter sa lumière encore plus loin. Cela permet d'utiliser le flash avec un objectif téléphoto.

Photo d'un flash SB-700 de Nikon

L'avantage principal du SB-700, comparé à un flash incorporé par exemple, c'est qu'il se recharge plus rapidement, et permet plusieurs impulsions consécutives. Il permet également d'économiser la pile de l'appareil photo, ce qui vous donne une plus grande autonomie.

Il comporte également une fonction autofocus qui lui permet de s'ajuster à la longuer focale utilisée. Celle-ci va jusqu'à 120mm, et l'aficheur digital au dos affiche la distance que le flash peut éclairer. Il détermine également si c'est un apareil de format DX ou FX et se configure en conséquence.

Un désavantage du SB-700, c'est son poids, car il utilise quatre batteries AA d'environ 55 grammes chacunes. On peut l'utiliser avec des piles alcalines, ou rechargeables.

Il comporte un gros voyant lumineux, qui indique que le flash est prêt, ou clignote pour indiquer qu'il se recharge. On peut modifier la configuration de l'appareil en utilisant le bouton de menu, et la molette rotative pour sélectionner les options.

Boutons du flash Nikon SB-700

Le flash fonctionne en mode manuel et en mode automatique TTL sur tous les appareils photo numériques de Nikon. Le mode TTL (Through The Lens) calcule la lumière nécessaire grâce à un capteur de l'appareil photo qui indique au flash la quantité de lumière à produire pour une bonne exposition.

Contrairement au SB-400 ou au flash incorporé, le SB-700 peut être utilisé à une vitesse de synchronisation égale à celle disponible sur l'appareil photo qu'on utilise. Sur mon Nikon D7100, il se synchronise jusqu'à 1/8000 de secondes, et sur mon D3200 jusqu'à 1/4000, car c'est la vitesse d'obturation maximum disponible sur ce boîtier.

Un autre avantage du SB-700, c'est qu'il est inclinable et pivotant. On peut donc le pointer vers un plafond ou un mur blanc pour réfléchir sa lumière sur le sujet, produisant ainsi un éclairage plus doux et uniforme.

Le SB-700 s'installe sur l'appareil photo avec une griffe en métal, qu'on verrouille en place avec un petit levier de sûreté.