Le soufflet pour la macrophotographie ou Bellows


Les soufflets, ou bellows, pour la photographie macro

Le soufflet, ou Bellows, est un accessoire pour la photographie qui est fixé sur l'appareil photo afin de modifier la distance entre le capteur du boîtier et l'objectif. Cela permet de faire des photos macros avec un objectif normal.

Le bellows, est un outil qu'on installe sur un trépied, car il est équipé d'une vis d'ajustement de la distance au sujet. Comme un minime mouvement produit une grande différence sur la mise au point, c'est bien utile.

D'un côté du soufflet, on y fixe l'appareil photo, tout comme on installe un objectif, avec une fixation à baillonnette.

De l'autre côté du soufflet, on fixe l'objectif photographique de notre choix. Une fois en place, il suffit de tourner les boutons d'ajustements qui déplacent les différentes pièces mobiles du soufflet, ce qui permet de changer la position de l'appareil ou de l'objectif selon nos besoins.

Cela permet de modifier la distance entre le capteur photosensible et l'objectif, et ainsi changer le taux d'agrandissement de celui-ci. On peut donc produire des photographies macros d'objets, sans devoir se procurer un objectif macro qui est assez dispendieux. Naturellement, un soufflet est inutile pour faire la photographie d'insectes vivants, car il est trop encombrant pour le positionner facilement et rapidement.

Photo d'un soufflet pour la macrophotographie, ou bellows

On peut également utiliser le soufflet pour photographier des diapositives et ainsi les convertir en photos digitales. Comme on dispose de plusieurs molettes d'ajustement, il devient plus facile de bien cadrer, et faire la mise au point sur la diapositive. Puis, il suffit de la remplacer par la suivante, sans devoir tout réajuster. On peut se procurer un petit appareil qui se visse directement sur un objectif 52mm, afin de facilement convertir des diapositives à un bien meilleur prix.

Photo d'un soufflet utilisé pour transférer des diapositives

A moins d'avoir une utilisation particulière, où un soufflet nous sauve beaucoup de temps comme la digitalisation de diapos, le bellows est un accessoire dispendieux qui n'est pas très versatile. Comme il est massif et pesant, il est difficilement transportable, et on l'utilise presque exclusivement en studio avec une bonne source de lumière.

Pour quelqu'un qui veut faire de la macrophotographie, il est fort probable qu'un objectif macro va lui offrir plus de liberté et de satisfaction. Si on veut, on peut aussi essayer les tubes d'extension bon marché, qui s'installent entre le boitier et un objectif normal. Certaines personnes qui les utilisent les ont trouvés suffisants pour le travail de macro qu'ils avaient à faire, en fonction de leur budget.

L'achat d'un soufflet est donc vraiment pour une utilisation assez précise, et habituellement pour une utilisation en studio, par son poids et son volume. C'est quaund on désire obtenir un très grand agrandissement d'un objet, ou pour transférer beaucoup de diapositives en digital. L'avantage de celui-ci vient du fait qu'il comporte beaucoup de vis d'ajustement pour les différentes parties mobiles, et rend donc le travail de photo plus facile par sa plus grande versatilité des réglages.