La télécommande pour appareil photographique


Les télécommandes et déclencheurs à distance pour la photographie

La télécommande pour activer un appareil photographique digital a plusieurs utilisations et avantages. Elle est bien utile pour faire de la photographie de nuit, pour se prendre en photo, seul ou en groupe...

Il existe deux types de télécommandes, avec, et sans fil. Naturellement, la commande sans fil est plus pratique, mais elle n'est parfois pas fonctionnelle sur d'anciens boitiers DSLR.

La télécommande filaire permet souvent plus de fonctions que celle sans fil. Donc on peut être limité par la longueur du fil, mais il est possible que les fonctions de celle-ci soient plus adaptées. Les appareils photo professionnels utilisent ou supportent habituellement la télécommande filaire.

On doit donc vérifier si notre appareil photographique digital supporte l'un ou l'autre des dispositifs de déclenchement télécommandé à distance. Pour ma Nikon D7000, j'utilise une télécommande sans fil qui me permet de faire tout ce dont j'ai besoin. Même la fonction Bulb, pour une ouverture prolongée, fonctionne, ainsi que lever le miroir avant de prendre une photographie.

Photo d'une télécommande Nikon sans fil

Naturellement, on utilise une télécommande de déclenchement afin de ne pas devoir se trouver derrière l'appareil, pour se photographier par exemple. On va donc utiliser un trépied, ou placer l'appareil sur une table, se placer devant, et avec la télécommande, activer l'appareil. On peut sélectionner un déclenchement immédiat, retardé, ou à miroir levé, selon les options du menu de l'appareil.

On utilise également une télécommande pour éviter les vibrations que l'on produit lorsqu'on appuie sur le déclencheur de l'appareil. Par exemple, pour photographier des étoiles, ou quand on veut faire de la photographie de nuit sans flash, l'appareil va capter la moindre vibration car les lumières produisent un très grand contraste dans le noir. De plus, on va devoir utiliser une obturation lente, ce qui rend la tâche encore plus difficile. Si on utilise un déclenchement à distance, on va minimiser le flou de mouvement de la photo au maximum.

Quand on fait de la photographie avec un trépied, le fait d'appuyer sur le bouton pour prendre la photo va inévitablement produire des vibrations. Par exemple, quand on prend des photos pour créer un panorama, il suffit qu'une seule photographie soit floue pour rendre les autres images inutilisables.

Le prix d'une télécommande est maintenant très bas, surtout si on en prend une de marque autre que Nikon ou Canon. Quand on va jusqu'à utiliser un trépied pour stabiliser notre équipement photographique pour faire une photographie bien nette, il serait irritant de toujours utiliser le retardateur. En plus, le travail devient pas mal plus plaisant avec une télécommande de déclanchement.