Nettoyer son appareil photo


Comment faire le nettoyage de son appareil photo ?

Il faut parfois nettoyer son appareil photo pour enlever la poussière qui peut s'infiltrer dans le boîtier, et aller se loger sur le capteur photosensible.

Naturellement, quand une particule se loge sur le capteur, cela cause des taches plus sombres sur les photographies. Il faut donc savoir comment nettoyer son appareil photo.

En général, il est assez rare que le capteur de l'appareil soit lui-même taché, a moins que de la condensation se soit formée dans l'appareil.

Si il est taché, on va devoir faire le nettoyage du capteur photosensible avec une solution et des tampons faits précisément pour cela.

On va donc commencer par faire le nettoyage de l'intérieur du boîtier de l'appareil pour en déloger les poussières. On se procure donc un petit ensemble pour le nettoyage d'appareil photo.

Même si on ne change jamais d'objectif photo sur l'appareil DSLR, la poussière peut y entrer, et causer des taches. L'utilisation d'un objectif zoom augmente le risque d'infiltration de poussière par les joints des pièces mobiles de celui-ci.

Comme on va devoir ouvrir le rideau pour enlever les particules et poussières qui peuvent s'être logées sur le capteur, on doit recharger la pile de l'appareil complètement, sinon il va refuser de l'ouvrir pour un nettoyage.

Pour souffler la poussière, on utilise une poire soufflante. Pour le nettoyage des pièces de contact, comme le contour de la baïllonnette pour l'objectif et les contacts, on utilise simplement de l'alcool.

On nettoie le contour en contact de la baïonnette

On ferme l'appareil, et on retire l'objectif. Puis, on utilise un papier de soie pour le nettoyage des objectifs, qu'on imbibe légèrement d'alcool. On l'utilise pour nettoyer le pourtour de l'appareil qui entre en contact avec les objectifs installés. Puis, on fait le nettoyage des contacts électriques qui servent au contrôle de l'objectif par l'appareil photo.

On nettoie les contacts de communication vers l'objectif photographique

Une fois que le nettoyage à l'alcool est terminé, on va utiliser une poire de nettoyage qui sert à souffler dans le boîtier.

On souffle les poussières hors du boîtier avec la poire

On place l'appareil pour pointer l'orifice vers le bas, et on utilise la poire soufflante pour souffler la poussière qui peut se trouver dans l'appareil.

Menu de l'appareil pour vérrouiller le miroir pour le nettoyage

Une fois que l'intérieur est propre, on allume l'appareil photo, et, dans le menu, on choisit l'option pour lever et verrouille le miroir afin de nettoyer le capteur.

Photo du capteur photosensible avec l'obturateur ouvert

Une fois le rideau ouvert, on va encore utiliser la poire pour souffler avec force de l'air sur le capteur. On peut ensuite fermer l'appareil pour qu'il remette le miroir et le rideau d'obturation en place.

On remet l'objectif photo en place, et on fait ensuite un test pour vérifier que la photographie ne comporte plus de taches et que le nettoyage de l'appareil photo a bien fonctionné.