Utiliser la fonction auto-ISO pour la sensibilité du capteur numérique


Utiliser le réglage automatique de la sensibilité ISO

La fonction auto-iso d'un appareil photographique digital est très utile pour améliorer la constante lumineuse de nos photographies, principalement lors de l'utilisation du mode manuel.

La sensibilité ISO est utilisée pour définir la facilité de réaction d'un capteur photosensible à réagir à la lumière. Plus la lumière est faible, plus la sensibilité ISO doit être augmentée pour rendre le capteur plus sensible.

Quand on doit utiliser une vitesse d'obturation ou/et une ouverture précise, on doit souvent augmenter la sensibilité, mais on veut toujours le faire au minimum, pour que les couleurs et les détails soient le moins affectés par cette réaction plus facile du capteur photosensible.

Sur les caméras numériques, la fonction auto-iso permet, quand elle est présente, de choisir une vitesse d'obturation, une ouverture et de laisser la caméra calculer la sensibilité ISO à utiliser afin de produire une bonne exposition.

Affichage que la fonction auto-iso est activée sur l'appareil photo

L'appareil va alors utiliser la valeur ISO la plus petite possible, calculée selon les ajustements de vitesse d'obturation, l'ouverture de l'objectif, et la lumière ambiante. Cela permet d'assurer une exposition constante, même si des nuages ou autre viennent modifier la lumière ambiante.

Selon la qualité du capteur photosensible de l'appareil photo, les résultats peuvent varier. On peut faire quelque test pour déterminer la valeur maximum de la sensibilité qui va produire le moins de bruit et un bon piqué. Puis, dans le menu, on peut alors choisir la sensibilité ISO maximum que le boîtier numérique peut utiliser. On peut également spécifier la vitesse minimum, pour les gens qui aiment utiliser le mode programmé.

Photo du réglage de la sensibilité ISO maximale

La fonction auto-iso fonctionne bien pour le mode manuel, car il permet de simplement ajuster la vitesse ou l'ouverture rapidement, et il va combler le manque de lumière en augmentant la sensibilité. L'indicateur d'exposition va souvent simplement rester au centre du graduateur de l'indice de lumination, car l'appareil utilise la fonction auto-ISO pour ajuster l'exposition de la photographie.

L'auto-ISO s'ajuste pour produire une photographie bien exposée

Comme il va utiliser la valeur ISO la plus basse, l'appareil DSLR optimize la qualité de la photographie. Une chose qu'il faut s'assurer, c'est qu'il n'y a pas de sous-exposition de de surexposition, car une fois que la valeur ISO est au minimum ou au maximum, l'appareil ne peut plus faire d'ajustements.

L'auto-ISO surexpose une fois à la sensibilité minimale

Lorsqu'on utilise un flash pour bien éclairer ce que l'on photographie, il est bon d'utiliser la sensibilité ISO la plus basse possible. Comme l'appareil photo ne tient pas compte de l'utilisation du flash, il va utiliser une sensibilité ISO trop haute pour la lumière qu'il considère disponible, ce qui va souvent rendre la photographie trop claire.

J'utilise beaucoup l'auto-ISO pour faire la photographie d'oiseaux, de sport, et presque toutes les situation ou je n'utilise pas mon flash. Pour faire de la macrophotographie, faire de la photo de nuit avec un trépied, ou autre technique de photo où un flash est utilisé, je fixe et ajuste la valeur ISO au minimum.