Choisir un appareil photo reflex


Comment choisir son appareil photo numérique reflex

Le choix d'un appareil photo numérique reflex est souvent difficile à faire, que ce soit pour le prix, ainsi que les options du boîtier.

Naturellement, le budget maximum qu'on a pour l'achat de l'appareil photo est le premier critère, et on doit donc comparer les différents boitiers disponibles.

Puis, selon notre préférence, ou si on possède déjà de l'équipement photographique, on va choisir la marque d'appareil photo qui nous convient.

Puis, selon le genre de photographie que l'on veut produire, soit amateur ou professionnel, on doit choisir un format de capteur qui sera acceptable. Pour les appareils Nikon, on doit choisir entre un boîtier au capteur FX ou DX, ou le capteur FX est plus grand et utilisé dans les appareils numériques de gamme professionnels. Les boîtiers, objectifs, et accessoires pour les appareils reflex numériques FX sont naturellement plus dispendieux.

Photo d'un appareil photo reflex Nikon D40
Appareil photo reflex Nikon D40

La résolution, ou la dimension de l'image produite, est souvent le facteur suivant dans la comparaison du choix d'un appareil photo. Mon premier appareil numérique, une Nikon D40, produit des images de 3008 pixels de large par 2000 pixels de haut, ce qui est amplement suffisant pour la majorité de mes images. Mais plus tard, pour faire de la macrographie plus efficacement, je me suis procuré un Nikon D7000 pour obtenir des images de 4928 x 3264 pixels, et ainsi obtenir plus de détails.

Photo d'un appareil photo reflex Nikon D7000
Appareil photo reflex Nikon D7000

On doit ensuite savoir le type de photographie que l'on désire produire, pour bien choisir la rapidité de celui-ci. Si on veut faire la photographie d'évènements sportifs, où les athlètes sont en mouvement, ou photographier les oiseaux en vol, on doit se procurer un appareil aux déclenchements en cascade plus rapide. La vitesse varie de 3 photos à la seconde, à 10 et plus sur les boîtiers plus professionnels.

Si on désire utiliser le flash incorporé le moins possible, faire de la photographie de nuit, ou utiliser son appareil reflex dans des conditions sombres, il faut se procurer un appareil qui a une bonne plage d'ajustement de la sensibilité ISO. Augmenter la valeur ISO utilisée par le capteur permet d'utiliser moins de lumière, en le rendant plus sensible. Même si la photo peut devenir granuleuse à des valeurs élevées, c'est parfois la seule façon de pouvoir prendre la photographie. Naturellement, plus la plage ISO disponible est grande, plus l'appareil photo sera dispendieux.

Bien des appareils reflex permettent maintenant de faire de la vidéo, ce qui est bien utile car c'est de plus en plus populaire. Si ce n'est pas une option que vous envisagez utiliser, vous pouvez économiser en achetant un appareil qui n'a pas cette fonction. Si vous désirez faire de la vidéo, plusieurs offrent des résolutions en 720 ou en 1080. L'avantage, c'est qu'on peut utiliser tous nos objectifs photo, filtres... pour faire des vidéos plus intéressantes.

Le reste est souvent une question de choix des contrôles et des boutons d'ajustements accessibles directement sur le boîtier de l'appareil. Le poids et le volume peuvent aussi jouer un rôle dans le choix, d'autant plus qu'il faut ensuite ajouter un objectif, et probablement un flash externe. Après avoir déterminé nos besoins et comparé les options offertes, on peut alors faire un bien meilleur choix.