Le boîtier Nikon D7000


Mon opinion sur le boîtier DSLR Nikon D7000

Le Nikon D7000 est un boîtier d'appareil photo numérique de format DX. L'utilisation d'un boîtier de format DX permet une bonne économie qui permet d'obtenir plus d'équipement qu'un appareil de format FX.

Comme les caractéristiques et autres détails de l'appareil sont disponibles sur les sites de fournisseurs, je ne ferai que décrire mon impression après une bonne utilisation du D7000.

J'utilise un appareil photo principalement pour faire de la macrophotographie, et de la photo d'oiseaux. Je fais aussi de la photographie de nuit sans flash.

Comme je fais des photos qui montrent les détails et qui grossissent les petites choses, un boîtier DX est plus avantageux pour moi, par sa profondeur de champ plus grande. Il est plus économique que les autres boîtiers professionnels, car il est moins à l'épreuve des intempéries, et comporte moins d'armature.

La rapidité de déclenchement en continu est assez bonne pour la majorité des amateurs et enthousiastes, soit 6 photos/seconde en mode RAW à 16 mégapixels. La rafale est cependant assez limitée par le buffer qui se remplit trop vite, puis l'appareil va à la vitesse de transfert de la carte SDHC.

Photographie d'un boitier photo Nikon D7000

Le système de mise au point à 39 points est assez rapide et précis, permettant plus de choix sur la position de la mire active dans le viseur. Pour la photographie de sport ou d'action rapide, un appareil plus professionnel, ou avec un autofocus plus rapide, comme le Nikon D7100, sera probablement plus efficace.

Lorsqu'on passe d'un D40 pour utiliser un appareil DSLR à plus haute résolution, on doit ajuster sa technique de photo, car il devient plus facile de rater une prise. Comme la grosseur des pixels sur le capteur sont plus petits, il devient très facile de les brouiller avec des vibrations ou un mouvement du sujet.

Un des avantages du capteur de 16 mégapixel, c'est qu'on obtient beaucoup de détails comparativement à un appareil de 6 mégapixels. Le bruit produit avec l'augmentation de la sensibilité ISO est assez bien contrôllé, mais on devrait la garder au minimum pour de plus belles photographies.

Photo du flash incorporé de l'appareil une fois ouvert

Le flash intégré est d'une bonne puissance, et peut servir de commandeur pour déclencher d'autre flash externes. Il n'est cependant pas assez puissant pour la macrophotographie, où j'utilise une ouverture de f22 à f29, et l'utilisation d'un flash externe SB-400 devient nécessaire.

L'autofocus est assez rapide et assez précis, mais pas comme celui à 51 points de la Nikon D300s. Si on vise correctement et que la mire est bel et bien sur ce que l'on vise, la mise au point est habituellement assez précise. Lorsque la lumière manque, l'autofocus se met souvent à chercher.

Pour quelqu'un qui est habitué à utiliser un appareil DSLR, le D7000 est plus plaisant qu'un format débutant comme le D3000. Il est un peu plus gros, mais comporte deux molettes d'ajustement, une pour l'ajustement de la vitesse et l'autre pour l'ouverture de l'objectif, ce qui simplifie beaucoup l'utilisation du mode manuel. Il peut aussi être utilisé en mode complètement automatique.

Il comporte un moteur d'entraînement pour la mise au point des objectifs AF qui n'ont pas de moteur interne. Il peut donc utiliser les objectifs photographiques plus anciens ou plus économiques.

Le Nikon D7000 est une excellente caméra DSLR qui produit de belles photographies pleines de détails par sa haute résolution. Intermédiaire entre les boîtier de débutants et professionnels, il est un bon appareil photo pour la majorité des photographes.