Photographier en mode ISO simplifiée


Comment utiliser la fonction ISO simplifiée sur son appareil photo

La fonction ISO simplifiée est une option disponible sur beaucoup d'appareils photo Nikon, qui sert à faciliter l'ajustement de la sensibilité du capteur. Il devient disponible pour le mode à priorité d'ouverture, le mode à priorité de vitesse, et le mode programmé. Ces modes assistés permettent de laisser l'appareil photo ajuster certains paramètres qui permettent d'obtenir une bonne exposition.

Comme la sensibilité ISO est un des paramètres qui servent à l'ajustement de l'exposition d'une photographie, c'est une valeur que l'on veut ajuster rapidement et facilement lorsque la lumière ambiante change, ou que le sujet que l'on vise est en mouvement et exige des modifications. On active la fonction ISO simplifé dans le menu.

Lorsqu'on utilise le mode assisté avec priorité d'ouverture, on va sélectionner l'ouverture de l'objectif, et l'appareil ajuste les autres paramètres comme la vitesse d'exposition pour nous. La seconde molette qui sert à l'ajustement de la vitesse devient alors inactive, car c'est l'appareil photo qui ajuste ce paramètre pour nous. Comme elle devient inutilisée, la fonction ISO simplifiée nous permet d'ajuster la valeur de la sensibilité ISO à l'aide de cette molette.

Activation du ISO simplifiée dans le menu
Activation du ISO simplifiée dans le menu

Cette fonction est très efficace, car elle permet d'ajuster la sensibilité, ce qui modifie directement la vitesse d'obturation. C'est un peu comme si on utilisait le mode manuel, où la molette d'ajustement de la vitesse agit de la même façon, car quand on augmente la sensibilité, l'appareil augmente la vitesse d'exposition pour conserver la même intensité d'éclairage. Si on réduit la sensibilité, l'appareil réduit la vitesse d'obturation.

Lorsqu'on utilise le mode assisté avec priorité de vitesse, la molette d'ouverture de l'objectif devient inactivée, et c'est celle-ci que le mode ISO simplifiée va utiliser pour vous permettre d'ajuster la sensibilité du capteur. Lorsqu'on utilise l'appareil en mode manuel, les deux molettes reprennent leurs fonctions, et la sensibilité ISO doit être modifiée par le bouton habituel situé sur le boîtier.

L'affichage montre la valeur de la sensibilité ISO
L'affichage montre la valeur de la sensibilité ISO

Ce mode est bien pratique, car on peut utiliser les modes assistés, en ayant un contrôle direct sur la valeur que l'appareil calcule pour nous. Si on utilise le mode A (Aperture), on doit donc regarder ce que l'appareil calcul pour la vitesse d'obturation, et modifier la sensibilité ISO pour le forcer à l'augmenter ou la baisser selon votre choix. De cette façon on peut ajuster plus rapidement l'appareil pour   s'assurer qu'il n'utilise pas une vitesse trop basse, ce qui risquerait de causer du flou de mouvement d'un sujet qui bouge.

Un avantage de ce mode, est lorsqu'on photographie un sujet en éclairage normal, comme un oiseau, et qu'il s'envole vers un endroit plus éclairé, l'appareil va automatiquement augmenter la vitesse d'obturation, ce qui augmente les chances que la photographie soit bien exposée et claire sans flou de mouvement. Le danger, c'est que l'oiseau vole dans une section plus sombre et que la vitesse descende trop sans qu'on l'ajuste, et on aura alors plus de chances de causer un flou de mouvement.

Pour la photographie animalière, beaucoup de gens utilisent le mode à priorité d'ouverture, et cette fonction d'ISO simplifiée est très utile pour cette technique de photographie. Comme c'est la caméra qui détermine les autres ajustements d'exposition automatiquement, on doit utiliser la correction d'exposition, avec le bouton +/-, pour augmenter ou diminuer l'indice de lumination utilisé par l'appareil.

Comme toute fonction, on doit l'utiliser et s'y familiariser pour voir si son utilisation va nous aider à produire de plus belles photographies. L'idéal est d'utiliser le mode manuel où on contrôle tous les paramètres. Cependant, comme notre appareil photo contient un ordinateur qui va rapidement faire un des ajustements pour nous, il est normal de l'utiliser pour nous faciliter la vie. On peut aussi utiliser l'appareil en mode manuel, et utiliser la fonction auto-ISO pour qu'il ajuste la sensibilité pour nous afin de produire une exposition constante.