Photographier en mode auto programmé


Comment utiliser son appareil reflex en mode auto programmé

Le mode auto programmé (P), sur un appareil photo reflex, est un mode automatique qui permet de choisir soit une vitesse d'obturation précise, ou une ouverture, et de laisser le boîtier numérique ajuster l'autre paramètre afin de produire une bonne exposition photographique.

Utiliser l'appareil en mode programmé nous permet de rapidement ajuster le paramètre qui est important pour la photo qu'on doit prendre. Cela permet d'éviter les effets de flou causé par la photo en mode automatique qui ne sait pas qu'un mouvement doit être figé en place.

C'est un mode qui permet d'apprendre à passer à la photographie en mode manuel, car on peut voir ce que l'appareil photo décide d'utiliser pour bien exposer l'image.

Une fois qu'on a choisi une sensibilité ISO, si on modifie la vitesse d'obturation, l'appareil va simplement ajuster l'ouverture de l'objectif photo pour exposer le capteur suffisamment. Si on modifie l'ouverture de l'objectif, c'est alors la vitesse d'exposition qui sera ajustée. L'appareil enlève l'échelle de l'indice de lumination (IL) du viseur, car il va toujours l'ajuster au centre, ou le zéro.

C'est bien utile pour les situations surprises, car on peut plus rapidement ajuster l'appareil pour bien photographier la scène. Par exemple, il est fréquent qu'on se promène, puis, soudainement, un oiseau ou un autre animal passe rapidement tout près. Si notre appareil photo est resté en mode manuel sur le dernier ajustement utilisé, il est probable qu'on va prendre trop de temps à modifier la configuration de l'appareil pour bien saisir l'animal.

Photo du sélecteur en mode programmé

C'est pourquoi j'ajuste souvent mon appareil sur ce mode, en utilisant une vitesse d'obturation qui est assez rapide pour saisir une action rapide autour de moi. Par exemple, si j'ai un objectif fixe de 100mm et que c'est ensoleillé, je vais mettre mon appareil en mode programmé, en ajustant la vitesse à 1/250 de secondes. Si un oiseau s'envole, je n'ai qu'à le pointer, déclencher, et j'ai bien des chances d'avoir réussi à photographier l'oiseau en vol correctement.

Si la scène ne nécessite pas d'utiliser une aussi haute vitesse, il est facile de rapidement tourner la molette d'ajustement de quelques crans, pour automatiquement augmenter la profondeur de champ de la photographie.

Ce mode est bien pratique pour photographier les choses en mouvements, mais aussi des choses immobiles, car on contrôle les deux valeurs. Le mode priorité vitesse (V) ne permet que l'ajustement de la vitesse, et le mode priorité d'ouverture (A), ne permet que d'ajuster le diaphragme de l'objectif. Le mode programmé est donc une combinaison entre les deux autres modes, et après l'avoir utilisé et compris le fonctionnement, il devient souvent plus utilisé que ceux-ci.

En général, je vais faire mes photos en mode manuel, mais quand je ne fais que me promener, je vais mettre mon appareil photo en mode programmé, et j'utilise une bonne vitesse d'obturation de départ. Si c'est sombre, comme dans une forêt ou un sous-bois, je vais ajuster la sensibilité ISO de façon à pouvoir utiliser une vitesse raisonnable. De cette façon, l'appareil ne risque pas de rendre ma photographie granuleuse à cause de l'utilisation d'une sensibilité trop haute du capteur.

Si on veut apprendre les techniques de photographie, le mode programmé est très utile, car il laisse l'appareil s'assurer d'une bonne exposition, en utilisant le paramètre que vous avez décidé d'utiliser de façon prioritaire. C'est aussi une bonne façon de mieux comprendre la relation entre les trois paramètres, qui ensemble, déterminent l'exposition de la photographie.