Les objectifs photographiques


Les objectifs et lentilles pour la photographie

L'objectif d'un appareil photo est la partie la plus dispendieuse, car c'est lui qui projette l'image sur la cellule photosensible. Si la lentille est de mauvaise qualité, l'image qu'elle projette est naturellement mauvaise aussi.

Il est donc important d'avoir un objectif photo dont les lentilles sont de qualité. Mais il faut aussi avoir un objectif qui est adapté au type de photographie que l'on désire faire.

Si on utilise son appareil photo pour faire du portrait, on peut se procurer une lentille fixe qui va convenir à ce travail. Mais si on fait de la photo d'animaux sauvages ou d'oiseaux, on va alors opter pour un objectif zoom de longue porté.

Plus le genre de photographie qu'on prend est diversifié, plus il est probable qu'on devra se procurer plus d'une lentille. En général, le premier critère c'est la distance du sujet à photographier.

Pour la photographie en général, on utilisera une petite lentille comme une 18-55mm qui permet la photo d'assez près, mais permet aussi de zoomer. Le zoom a une plage focale qui ne permet pas vraiment de capturer des sujets très éloignés, mais vous n'avez pas à vous déplacer autant qu'un objectif à focale fixe. C'est une lentille qui permet les portraits, ou les paysages.

Photo d'une lentille Nikon 18-55mm

Pour la photo de visages, pour les objets fixes qu'on peut s'approcher ou se reculer facilement, on va utiliser une lentille avec une longueur focale fixe, comme une 50mm ou une 105mm. Elles sont souvent plus rapides et produisent des résultats plus professionnels, surtout qu'elles permettent habituellement d'utiliser une ouverture plus grande.

Pour la photo d'animaux sauvages ou d'oiseaux, on va alors utiliser un objectif à zoom plus puissant, comme une 70-300mm. Selon le facteur de grossissement, ce type de zoom permet la photo à plus grande distance, et de sujets qu'on ne peut pas approcher facilement. Le focus, ou mise au point, est alors limité à une grande distance, et on ne peut pas photographier des objets qui sont à moins d'un mètre et souvent plus.

Photo d'un objectif Nikon 70-300mm

Pour la photographie d'insectes ou de petits objets, ou macrophoto, on va alors utiliser un objectif conçu pour la macrophotographie. Ce sont des lentilles qui permettent d'obtenir un ratio de 1:1 des choses que l'on veut photographier. Donc, un insecte de 5mm aura une grosseur de 5mm et plus, selon l'objectif, sur le capteur photo. Ce sont des lentilles assez dispendieuses, mais adaptés à ce travail.

Photo d'un objectif Tokina 100mm pour la macrophoto

Pour les voyages, on ne veut pas transporter plusieurs lentilles. On va alors opter pour une lentille qui permet une très grande plage focale, comme une 18-200mm par exemple. Naturellement, pour avoir une longueur focale variable très grande, on va devoir vivre avec les petits inconvénients, comme le poids, l'ouverture plus limitée, ou certaines diffractions aux extrêmes de l'objectif.

Puis il y a les fonctions additionnelles, comme la mise au point automatique, les systèmes de réduction de vibrations, et l'ouverture maximum de la lentille qui s'ajoute au choix que l'on doit faire. La mise au point automatique est bien utile, et habituellement présente sur tout les nouveaux modèles d'objectifs. La réduction des vibrations n'est pas vital, car on peut l'éviter en utilisant une vitesse d'obturation plus rapide. Cependant, il est parfois impossible d'augmenter la vitesse, et la réduction de vibration va aider à prendre la photo à une lumière ou une vitesse plus basse.

On ne doit jamais se presser pour acheter un objectif pour son appareil photo numérique, car il est fort probable qu'on va oublier un aspect de son utilisation qui ne sera pas convenable. On doit donc bien vérifier les différents points, comme la distance minimum de mise au point, l'ouverture maximum et minimum, et naturellement ses dimentions et son poids. Une fois qu'on a bien vérifié que les spécifications de l'objectif photographique correspondent bien à vos besoins, et qu'on a bien vérifié sur le site du manufacturier, on peut alors procéder à l'achat de la lentille.