Le diaphragme photo


Le diaphragme d'un objectif photographique

Le diaphragme est un mécanisme de l'objectif photographique qui permet d'ajuster l'ouverture qui laisse entrer la lumière qui entre dans l'appareil photo pour être projetée sur le capteur photosensible qui va enregistrer l'image.

Selon la valeur de l'ouverture sélectionnée sur le boîtier photo numérique, l'objectif va s'ajuster pour contrôler la grosseur du trou au centre du diaphragme. Ceci est fait par un arrangement très précis de languettes qui ensemble forment un orifice relativement rond au centre de celui-ci.

Le nombre de languettes et leur forme varient selon la marque et le modèle d'objectif. Certains ne s'activent que par l'action de l'appareil photo, mais d'autres permettent de sélectionner une ouverture directement sur l'objectif à l'aide d'une bague d'ajustement. Cependant, cette bague n'est souvent présente que pour la compatibilité avec les anciens boîtiers à film argentique.

Lorsque l'objectif est installé sur l'appareil photo, le diaphragme est complètement ouvert, laissant entrer le maximum de lumière, ce qui permet de faire la mise au point plus facilement. Quand on déclenche, l'appareil applique l'ouverture sélectionnée à l'objectif, ce qui referme le diaphragme et restreint la quantité de lumière qui va traverser les lentilles et frapper le capteur.

Photo du diaphragme d'objectif à une ouverture de f22
Diaphragme d'objectif à une ouverture de f22

La valeur de l'ouverture est un facteur qui sert à trouver la grandeur de l'orifice du diaphragme selon de la longueur focale utilisée. Quand on utilise un objectif de 100mm à une ouverture de f2, la grosseur du trou dans le diaphragme sera alors la longueur focale divisée par la valeur f de l'ouverture, donc 100mm/2=50mm.

Photo du d'un diaphragme photo à environ f11
Ouverture d'environ f11

Selon le type d'objectif, il est possible qu'il soit fixe, comme les téléobjectifs qui sont toujours à une ouverture de f4, ou il peut être variable. Quand la valeur est variable, c'est la plus grande ouverture du diaphragme qui est indiqué sur l'objectif, par exemple 35mm f1.8. Sur un zoom, l'ouverture maximum change souvent selon la longueur focale utilisée. Par exemple, un objectif 70-300mm 1:4.5-5.6 signifie qu'à 70mm le diaphragme ne peut produire une ouverture plus grande que f4.5, et qu'à 300mm, il ne peut produire que f5.6 au maximum.

Photo du diaphragme qui a presque disparu à f3
Diaphragme qui a presque disparu à f3

Le matériel utilisé pour la construction du diaphragme est moulé de façon à réduire les réflexions au maximum, car le verre va réfléchir toute lueur qui se trouve près. Il suffit de photographier un objet de verre pour voir que c'est difficile de limiter les reflets, et un objectif est construit à partir de plusieurs lentilles de verre. A l'ouverture maximum, le diaphragme disparaît carrément dans les parois de l'objectif.