Comment nettoyer un objectif photo


Comment faire le nettoyage d'objectifs photographiques

Faire le nettoyage d'un objectif photo de façon périodique est important, car en plus de le garder en bon état plus longtemps, il produira des images beaucoup plus claires.

Un objectif photo pour reflex est souvent utilisé dans des conditions qui vont permettre à la poussière, à la pluie ou autres intempéries de salir les lentilles de celui-ci.

On va même parfois, par accident, y laisser des traces de doigts graisseux qu'on doit absolument nettoyer.

Contrairement à ce qu'on peut croire, on n'a pas besoin de produits spéciaux pour faire le nettoyage d'un objectif photo, mais simplement de l'eau distillée.

On va également utiliser des cotons-tiges, qu'on ne touche jamais au bout, pour frotter la vitre qui est exposée et les différents points de contact. Les liquides qui sèchent rapidement sont souvent dispendieux, et sèchent souvent trop vite pour nous permettre d'enlever la saleté.

On va commencer par utiliser une poire pour souffler et déloger la poussière qui va se détacher facilement, tout comme pour le nettoyage de l'appareil photo. Ceci est important pour éviter de frotter des particules abrasives sur la lentille.

Photo du brossage de l'objectif

On va ensuite utiliser un pinceau aux poils fins pour déloger celles qui sont plus persistantes et restent collées. On va encore souffler avec la poire. Après avoir retiré le maximum de poussière et de saleté à sec, on va ensuite utiliser l'eau distillée pour déloger les traces et bavures persistantes.

Photo de l'utilisation de l'eau distillée

On ne verse jamais de liquide sur une lentille, car sa forme est habituellement bombée, et le liquide risque de couler et aller s'infiltrer entre le verre et son contour, ce qui n'est pas très bon.

Photo du nettoyage de l'objectif avec un coton-tige

On humecte légèrement un coton-tige qu'on va frotter en petit cercle pour mouiller une petite section de la lentille de l'objectif avec de l'eau distillée. Avec le bout sec, on essuie la surface en tournant le coton-tige pour retirer la saleté avec une partie propre du coton. On ne l'utilise qu'une fois, pour ne pas étaler la saleté.

Photo du nettoyage de la lentille

On procède ainsi en partant du centre de la lentille, en petits cercles, et on procède en allant vers l'extérieur. On le fait sans toucher aux rebords avec le coton humide, ce qui injecterait du liquide entre la lentille et son contour.

Photo de la lentille de l'objectif une fois propre

Lorsqu'on nettoie le rebord, on utilise le coton-tige humide en restant à un bon 2mm du rebord, puis, quand on utilise le bout sec pour essuyer l'humidité, on le passe ensuite sur le rebord, car il sera alors juste légèrement humide.

Photo du nettoyage de la monture de l'objectif

On fait ceci pour les deux lentilles qui sont exposées, et on va ensuite nettoyer les contacts de la monture à baillonette qui nous permet de changer d'objectif. On le fait de la même façon, en évitant d'utiliser le coton humide sur les vis et points où l'humidité peut s'infiltrer.

Photo du nettoyage d'un bouchon d'objectif

Si on fait le nettoyage de nos objectifs assez fréquemment, ce sera plus rapide et moins ennuyeux. On doit aussi nettoyer les bouchons qui participent à laisser la poussière se transférer sur l'objectif, et ensuite dans le boîtier de l'appareil photo.