Le zoom Nikon AF-S 18-105mm VR


L'objectif grand-angle 18-105 mm VR est léger et compact

L'objectif 18-105mm VR de Nikon est beaucoup distribué en kit car il est à la fois un objectif grand-angle, mais aussi un téléobjectif de 105mm. Il est léger et compact, ce qui en fait l'objectif idéal pour les voyages ou les longues randonnées.

Comme la focale de l'objectif est assez grande, il permet la photographie d'objets peu éloignés sans devoir marcher pour s'en approcher.

Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il n'est pas idéal. Ce n'est pas un objectif avec une grande ouverture, f/3.5 au maximum, et en plus, les oiseaux seront quand même très petits sur l'image.

Comme il comporte un stabilisateur d'image (VR), il permet d'éliminer les tremblements que produit la photographie à mains levées. Son poids léger, environ 420 grammes, combinés à sa stabilisation d'image, il permet d'éviter l'utilisation d'un trépied encombrant qui attire plus l'attention.

Photo d'un objectif Nikon 18-105mm VR

La mise au point automatique, est assez rapide et précise, et ce à partir d'environ 0.5 mètre. Lorsque la lumière commence à manquer, l'autofocus va hésiter plus souvent et même ne jamais faire la mise au point. C'est normal pour tout objectif qui n'a pas une grande ouverture. Les objectifs comme la 35mm f/1.8 ou la 50mm f/1.8 sont faits pour les situations où la lumière est plus faible.

Naturellement c'est un objectif excellent pour un débutant, car il est compact, léger, polyvalent et abordable. C'est souvent l'objectif que Nikon fournit en kit avec plusieurs de ses boîtiers DSLR de base. De plus, il comporte une moteur SWM interne qui ajuste l'autofocus, et il fonctionne donc sur les boîtiers photo qui ne comporte pas de moteur d'entrainement pour l'autofocus.

Comme c'est un objectif pour appareil photo de format DX, il ne peut pas être utilisé avec les deux types de boîtier photo, donc en format FX ou DX, sauf si l'appareil FX le permet.

Photographie d'un objectif 18-105 VR avec le pare-soleil inversé

Lorsque je dois me déplacer sur une longue distance pour utiliser mon appareil photo, j'emporte mon 18-105mm car il va me permettre d'ajuster la focale si mon objectif fixe plus performant ne me permet pas de bien capter ce que je veux photographier.

Pour la photo de nuit sans flash, donc avec un trépied, il est acceptable, mais on va voir des reflets (ghosts) que les lumières des bâtiments et lampadaires produisent. Ces reflets n'apparaissent pas seulement lorsque que le lampadaire est dans la photographie, mais même quand la lumière est hors de l'image, mais encore assez près.

Si vous ne prévoyez pas passer du format DX vers le FX, l'objectif DX 18-105 VR vous permet d'obtenir un grand-angle de 18mm, et un zoom qui va jusqu'à 105mm. Pour les voyages, les paysages, les portraits et même pour faire de la photo de nuit avec un trépied, il est versatile et peu coûteux.

L'objectif AF-S 18-105 VR DX vient avec les deux couvercles, un étui souple de transport, et le pare-soleil de plastique inversable.