L'objectif Nikon AF-S 300mm f4 VR


Le téléobjectif fixe AF-S 300 mm f4 VR de Nikon

L'objectif AF-S 300mm F4 VR de Nikon est la dernière version qui est beaucoup plus petite et légère que son prédécesseur, l'AFS 300 F4. Elle est faite pour la photographie animalière et principalement la photographie d'oiseaux. C'est un téléobjectif compact et rapide qui fonctionne sur tous les boîtiers photographiques, débutants ou professionnels, car il comporte un moteur interne pour l'autofocus.

Comme c'est un objectif à longueur focale fixe, il permet de faire une mise au point précise et rapide du sujet, ce qui est primordial pour capturer les animaux qui se sauvent ou bougent rapidement.

On l'utilise souvent en combinaison avec un téléconvertisseur, ce qui permet d'en augmenter la portée et ainsi photographier les animaux et autres objets à une plus grande distance. Naturellement, avec un téléconvertisseur, l'ouverture de l'objectif augment selon le facteur de multiplication.

Naturellement, comme c'est un objectif fixe, on doit s'approcher ou reculer pour cadrer ce que l'on désire photographier, ce qui est parfois impossible dans certaines circonstances.

Si on est limité dans l'espace et nos mouvements, on devrait probablement utiliser un objectif zoom qui perme de modifier la longuer focale et nous permettre de cadrer le sujet sans se déplacer.

Photo d'un téléobjectif Nikon AF-S 300 mm VR

Comme cet objectif comporte un stabilisateur d'image, on n'a habituellement pas besoin de faire l'utilisation d'un trépied ou d'un monopode, car le VR de cette lentille est très performant. Quand on l'utilise à mains levées, on voit le tremblement de nos mains, mais celui-ci s'immobilise quand on pèse sur le bouton de mise au point. Pour des sujets stables, on peut alors utiliser une vitesse d'obturation assez basse sans avoir de flou de mouvement.

La mise au point de ce téléobjectif est très rapide et précise. Il comporte un limiteur de focus qui va restreindre la tentative de mise au point à partir de 3 mètres et plus, ce qui augmente la rapidité d'acquisition. Il peut faire la mise au point à partir d'une distance de 1.4 mètre du capteur. On peut également faire la mise au point manuellement en utilisant directement la bague d'ajustement sans devoir modifier la position d'un bouton pour le mettre en mode manuel.

Mésange bicolore photographiée avec la 300 mm F/4 VR

Photo de mésange bicolore photographiée avec la Nikon AF-S 300mm f4 VR
Mésange bicolore photographiée à 1/1000 sec., F5.6, ISO 220, crop à 100%

Il a une ouverture maximum de f/4, ce qui permet d'obtenir une vitesse d'obturation plus rapide, sans avoir un gros objectif lourd et volumineux comme la 300mm F2.8. Son poids sans collet à trépied est de 755 grammes, ce qui est très léger pour cette focale et cette ouverture. C'est grace à l'utilisation d'une lentille à phase Fresnel qu'il est aussi petit, mais très performant.

Comme c'est un objectif pour appareil photo de format plein cadre, ou FX, on peut l'utiliser avec les deux types de boîtiers photographiques FX ou DX. Il n'est pas muni d'un collet car il est très léger et n'occasionne pas de tension excessive sur l'appareil photo fixé directement à un trépied.

Les photographies d'oiseaux que cet objectif produit sont très détaillées et claires. Naturellement, on doit utiliser une vitesse d'obturation qui va éviter le flou que les mouvements de l'animal produit. L'augmentation de l'ouverture de l'objectif à 6.3 ou 7.1 va simplement produire une plus grande profondeur des détails, mais à F4, la clarté est déjà excellente.

Le téléobjectif Nikon AF-S 300mm VR a également un traitement Nanocrystal qui va éliminer les reflets et augmenter la clarté des images. Son diaphragme électromagnétique augmente la précision de l'ouverture utilisée.