L'objectif Nikon AF-S 300mm f4


Le téléobjectif AF-S 300 mm f4 de Nikon

L'objectif AF-S 300mm F4 de Nikon est fait principalement pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux. C'est un téléobjectif rapide qui fonctionne sur tous les boîtiers photographiques, débutants ou professionnels, car il comporte un moteur interne pour l'autofocus.

Comme sa longueur focale est fixe à 300mm, il permet de faire une mise au point très précise et rapide. La nouvelle AF-S 300 mm F/4 VR est la nouvelle version stabilisée de cet objectif.

On l'utilise principalement pour photographier les animaux et autres objets distants.

Naturellement, comme c'est un objectif fixe, on doit s'approcher ou reculer de ce que l'on veut photographier.

Dans certaines situations, c'est impossible de se déplacer, et on doit alors prévoir utiliser un autre objectif, ou s'équiper d'un zoom comme un AF-S 70-300mm VR.

Photo d'un téléobjectif Nikon AF-S 300 mm

Comme l'objectif ne comporte pas de stabilisateur d'image, On va habituellement l'utiliser avec un trépied ou un monopode, ce qui va aider à stabiliser l'équipement. Si on l'utilise à mains levées, on doit alors ajuster l'appareil photo pour une vitesse d'obturation assez haute pour éliminer le flou de mouvement.

La mise au point, est très rapide et précise, et il comporte un limiteur, qui va restreindre le focus à 10 mètres et plus. Sinon, il peut faire la mise au point jusqu'à 1.45m de soi. Si la mise au point n'est pas à notre goût, il suffit de saisir la bague d'ajustement et de faire la correction directement sans modifier de levier ou peser sur un bouton pour le mettre en mode manuel.

Photo d'un colibri en vol photographié avec la Nikon AF-S 300mm f4
Colibri photographié à 1/4000 sec., F4.5, ISO 640

Il comporte une ouverture maximum de f/4, qui est très raisonnable pour cette longueur focale. Son poids total est près de 1.5 kilo, ce qui reste assez léger pour les longues excursions.

Comme c'est un objectif pour appareil photo de format FX, on peut l'utiliser avec un boîtier photographique FX ou DX. Il est muni d'un collet qui permet de le fixer à un trépied. On peut tourner l'objectif ou même retirer le collet à trépied complètement pour réduire le poids.

Le pare-soleil en plastique rétractable est en permanence sur l'objectif. Il est simplement vissé en position, ou reculé sur le baril pour diminuer la longueur de celui-ci quand on le transporte.

Les photographies d'oiseaux que cet objectif produit sont très détaillées et claires. Naturellement, on doit utiliser une bonne vitesse d'obturation, et une ouverture d'objectif de 6.3 ou 7.1 va produire plus de détails.

Le téléobjectif Nikon AF-S 300mm vient avec les deux couvercles et un étui de transport avec bretelle.