Les objectifs pour appareils photographiques FX et DX


L'objectif photo pour appareils photo DSLR DX et FX

Le choix d'un objectif photo est important, car ils sont dispendieux, et on veut s'en procurer qui nous sont utiles et conformes pour notre appareil photographique.

Il existe deux formats d'objectifs photographiques, tout comme pour les Nikon, il existe des appareils photo numériques de type DX et FX.

Naturellement, on va se procurer un objectif qui correspond au type d'appareil DSLR que l'on possède... sauf si on possède plusieurs boîtiers, dont un est un FX.

Si on possède un appareil de format FX, on doit se procurer des objectifs photo pour le format FX. Si on possède un boîtier numérique de format DX comme une Nikon D7000, on peut utiliser un objectif DX ou FX, car son capteur plus petit le permet.

Comme le capteur FX est plein format, il utilise un objectif dont les lentilles sont plus grandes, car il faut couvrir le capteur complètement. Le capteur DX étant plus petit, il permet d'utiliser un objectif FX sans problème, car on utilise simplement la portion du centre de celui-ci.

Photo d'un objectif DX Nikon de 85mm
On voit bien indiqué sur cet objectif Nikon de 85mm qu'il est de format DX

Il est malgré tout possible d'utiliser un objectif DX sur un appareil photo numérique FX, mais celui-ci va s'ajuster pour photographier en mode DX. Naturellement, il est préférable d'utiliser ce type d'appareil plein format en mode plein format, et donc, on va se procurer des objectifs de type FX.

La différence est importante quand on magasine un objectif pour plusieurs raisons. Le prix d'un objectif FX est beaucoup plus élevé, car une plus grande surface de lentilles doit être utilisée pour sa conception. De plus, l'angle de couverture va changer, car on doit considérer que l'appareil DX utilise un facteur de 1.5, quand on compare l'objectif à utiliser pour couvrir une surface définie. Donc, un objectif de 50mm sur un appareil DX aura un angle plus réduit, qui donne en imprimé le même résultat en utilisant un de 75mm sur un appareil FX.

Comme le prix des appareils photo FX baisse graduellement, le Nikon D600 est environ 2100$, il est possible qu'ils deviennent de plus en plus abordables pour les photographes amateurs.

Si on prévoit changer et passer au format FX dans le futur, on devrait alors se procurer des objectifs FX, qu'on peut utiliser sur un DSLR DX, mais qui seront du bon format quand on fera le changement au FX.