Les objectifs zoom


L'objectif zoom a une longueur focale variable

L'objectif zoom est conçu pour permettre de modifier la longueur focale de celui-ci, et ainsi éviter de se déplacer pour cadrer une scène ou un objet que l'on désire photographier.

Contrairement à un objectif fixe, un zoom permet de modifier l'ajustement de la longueur focale, en tournant une bague, et ainsi augmenter ou réduire l'angle de couverture de celui-ci.

On comprend immédiatement l'avantage d'un tel objectif, car c'est comme transporter plusieurs lentilles pour utiliser celle qui convient le mieux, et ceci, simplement en tournant une bague d'ajustement pour la distance focale.

Naturellement, un zoom n'a pas que des avantages, car pour obtenir un assemblage de lentilles qui vont s'ajuster d'une focale à l'autre, on doit faire des compromis. Le poids est immédiatement plus important, pour contenir un mécanisme d'ajustement. Un objectif 18-55 pèse environ 270g, mais un zoom Nikon 28-300mm pèse 800g, ce qui est assez pesant, mais bien moins embarrassant qu'un sac remplit d'objectifs photo, surtout en vacances.

Photo d'une lentille zoom Nikon 18-55mm

La qualité de l'image d'un objectif zoom est habituellement excellente, mais pas comme un objectif fixe à la même focale. C'est normal quand les lentilles d'un zoom auront une forme qui s'adapte mieux à la plage d'ajustement de celui-ci, comparativement à une focale fixe qui peut utiliser des lentilles plus optimisées.

En général, si on n'inspecte pas les pixels de près pour détecter le moindre petit flou, un zoom est idéal, surtout en vacances quand on ne sait jamais ce que l'on va rencontrer. On aura plus de vignettage, de perte de lumière dans les coins, et de déformations dues à la fonction ajustable d'un l'objectif de type zoom.

Naturellement, selon l'objectif, il aura des caractéristiques qui déterminent son utilisation. Par exemple, j'utilise ma Nikon 70-300mm pour faire la photographie d'oiseaux ou d'animaux sauvages, et où je veux photographier des choses éloignées. Puis, ma Nikon 18-105mm me sert comme objectif passe-partout pour la promenade, où je vais faire de la photographie grand-angle d'immeuble, de la photo de gens, ou des clichés de mes promenades en ville.

Photo d'un objectif zoom Nikon 18-105mm avec réduction de vibration (VR)

La fonction de réduction des vibrations (VR) est habituellement disponible sur les zooms à longue portée, pour aider à la photographie à mains levées. Si elle n'est pas présente, il suffit d'utiliser une vitesse d'obturation plus rapide, en augmentant la sensibilité ISO de l'appareil photo par exemple. L'ouverture maximum d'un zoom est un autre facteur déterminant dans le prix, le volume et naturellement le poids de l'objectif.

Pour quelqu'un qui veut simplement apprendre à faire de belles photos, sans avoir une panoplie importante d'objectifs à transporter, un zoom qui permet de faire des portraits grand-angle et de la téléphoto sera habituellement suffisant.