Les téléconvertisseurs


Le téléconvertisseur permet d'augmenter la focale d'un objectif

Le téléconvertisseur est un accessoire photo qui permet d'augmenter la longueur focale d'un objectif, en la multipliant par un certain facteur, et cela, avec un objectif qui est compatible.

Les téléobjectifs, souvent appelés doubleurs, sont faits pour photographier ce qui est loin, en utilisant une grande longueur focale.

Si on a un objectif fixe de 300mm qui est compatible avec un téléconvertisseur 1.4x, on obtient 300 x 1.4 = 420mm.

Le téléobjectif devient alors beaucoup plus puissant, mais il va également perdre une quantité de lumière qui va dégrader l'image. Plus le facteur de multiplication est haut, plus la dégradation sera marquée.

Le téléobjectif aura alors une longueur focale plus grande, mais l'ouverture du diaphragme de l'objectif en sera également augmentée. Dans le cas d'un objectif 300mm f/4, la multiplication par l'utilisation d'un téléconvertisseur Nikon de 1.4 donnera une focale de 420mm et une ouverture de f/5.6.

Photo d'un téléconvertissseur 1.4x de Nikon TC-14EII

L'utilisation d'un téléconvertisseur 1.7x donnera, avec le même objectif, 300 x 1.7 = 510mm, et l'ouverture passera de f/4 à f/6.8. Pour un 2x, on obtient un 600mm, mais à f/8.

Photo de l'installation du téléconvertisseur sur un objectif

Une des conséquences de leur utilisation est une perte de précision et de rapidité de l'autofocus. Pour le 1.4x, le ralentissement est presque négligeable, mais assez marqué pour le 1.7x et le 2x. C'est pourquoi on va les utiliser seulement sur des objectifs rapides qui permettent une ouverture de f/2.8.

Photo de l'installation de l'appareil photo sur le téléconvertisseur

Si on veut photographier des oiseaux, et qu'on est équipé d'un téléobjectif avec une ouverture rapide de f/4 et moins, l'achat d'un téléconvertisseur Nikon de 1.4x est presque indispensable. Il augmente la portée de l'objectif de 40%, pour une perte d'environ 5% de la qualité de l'image. Les autres téléconvertisseurs produiraient une dégradation supérieure à 15%.

Photo à 300mm f/4 sans téléconvertisseur
Photo à 300mm f/4 sans téléconvertisseur

C'est fort probablement une des raisons pourquoi Nikon ne produit pas de 400mm f/5.6. On prend une 300mm f/4 avec un téléconvertisseur 1.4x et voilà, une 420mm f/5.6 pour le même prix que ce que nous coûterais une 400mm. En plus, on a le loisir d'avoir une 300mm plus rapide si le besoin survient.

Photo avec l'ajout d'un téléconvertisseur 1.4x qui donne 420mm et f/5.6
Photo avec l'ajout d'un téléconvertisseur 1.4x qui donne 420mm et f/5.6

Naturellement, plus la focale résultante est grande, plus il devient facile de produire du flou de mouvement, et on doit utiliser un trépied ou un monopode pour aider stabiliser l'appareil photo. On perd beaucoup de lumière et utiliser un flash devient souvent plus productif, mais on doit alors utiliser un better beamer pour projeter la lumière plus loin.

Si on possède un objectif à l'ouverture de f/4 et moins, et qu'on désire augmenter la portée de celui-ci à un prix raisonnable, le téléconvertisseur 1.4x est la solution facile, efficace et acceptable.