Les objectifs ultra grands-angles


L'objectif ultra grand-angle pour la photographie d'architecture, de paysages...

L'objectif ultra grand-angle est conçu avec une longueur focale très courte, 14mm et moins sur boitier DX, 24mm et moins sur FX, ce qui lui donne alors un très grand champ de vision.

Sur un appareil DX, ou crop, un zoom normal, comme un 18-105 fourni en kit, est un grand-angle assez versatile.

Mais quand on doit photographier un immeuble à partir du trottoir, ou l'intérieur des pièces d'une maison, d'une église... un ultra grand-angle va faire le travail plus efficacement et facilement.

On peut se placer plus près de ce que l'on veut photographier, car tout semble plus éloigné, un peu comme dans un miroir de voiture. Je prends des photos de rénovations, et il était souvent difficile de capter toute la scène. Comme on couvre habituellement plus de 100 degrés, cet objectif va capter ce qui se trouve presque au-dessus de notre tête et à nos pieds.

Photo d'un coucher de soleil avec un objectif ultra grand-angle

Un objectif ultra grand-angle est idéal pour faire la photographie de couchers de soleil, de paysages, d'architecture, et autres, car il aura une très grande couverture de ce que l'on voit.

Photo qui montre l'effet gros nez d'un ultra grand-angle
L'effet gros nez d'un ultra grand-angle

On ne doit pas faire de portrait de gens, car la courte distance focale cause des aberrations, en intensifiant les distances, ce qui donne l'impression de gros nez et de grand menton.

Photo d'un immeuble et arbres à l'ouverture maximum qui est complètement clair
Immeuble et arbres photographié à l'ouverture maximum sont complètement clair

Quand on utilise un objectif qui a un grand champ de vision, la profondeur de champ en est immédiatement augmentée. Presque tout est au foyer, ou au focus, et il devient impossile de produire un arrière-plan flou. Même l'utilisation de l'ouverture la plus grande ne change carrément rien afin de produire un piqué d'arrière-plan plus doux.

Photographie d'une maison qui montre que les lignes sont droites
Les lignes de la maison restent droites

La plus belle chose de ce type d'objectif, c'est que les lignes droites restent assez droites, contrairement à un fisheye qui courbe tout. Naturellement, quand on met quelque chose de droit parallèle à un des rebords, la distorsion de l'objectif va souvent donner une courbe. Il y a les coins qui produisent des perspectives un peu plus déformées. Une bonne partie de la distorsion peut être corrigée par l'appareil photographique, ou par un logiciel d'édition pour la photo.

Photo de l'ombre que cause le pare-soleil avec le flash incorporé
On voit l'ombre que cause le pare-soleil avec le flash incorporé

On ne peut pas utiliser le flash de l'appareil photo, car même si on enlève le pare-soleil de l'objectif, on va malgré tout avoir une demi-lune sombre au bas de la photographie.  On doit utiliser un flash comme le sb-700 qui va projeter sa lumière de plus haut. Les meilleurs résultats sont obtenus en pointant le flash directement vers le plafond.

Photo d'un bouchon de 77mm pris à 10mm à distance minimum
Bouchon de 77mm photographié à sa distance minimum

Même si on peut faire la mise au point de très près, ce n'est pas un objectif pour la macro. On peut s'approcher plus près des choses pour les photographier, mais cela ne permet pas de faire de la macrophotographie, car tout semble plus loin, et donc plus petit.

Photo d'un appareil photo avec une lentille ultra grand-angle

On doit avoir un objectif qui permet de faire des photos grand-angle. Comme le prix d'un objectif ultra grand-angle est assez élevé, on va habituellement se limiter à un zoom qui inclut une plage grand-angle qui débute à environ 18mm pour le DX, et 28 pour un boîtier FX.