Créer un panorama avec plusieurs photographies


Comment facilement créer des panoramas avec plusieurs photos


Créer un panorama photo consiste à prendre plusieurs photographies, dont les rebords se superposent, pour les coller ensemble et ainsi faire une photographie plus large, qui contient un plus grand angle de la scène que l'on veut capturer.

Pour créer un beau panorama, il faut faire bien attention de bien prendre les photographies, afin qu'elles soient de couleurs similaires, et qu'elles s'imbriquent bien ensemble lors de l'utilisation du logiciel pour faire le panorama.

Comme on veut joindre plusieurs images ensemble, il est important que l'exposition de celles-ci soit identique. On ne peut donc pas modifier la configuration de l'appareil photo, comme la vitesse ou l'ouverture de l'objectif, lors de la prise des photos, ce qui changerait l'exposition et du même coup, les couleurs et teintes.

Comme on doit prendre les photographies qui vont former le panorama de façon à nous permettre de superposer les rebords des images ensemble, on va se déplacer de haut en bas, ou de gauche à droite, en rephotographiant une portion qui est déjà présente sur le rebord de la photo précédente. De cette façon, on s'assure de pouvoir plus facilement joindre les photographies ensemble.

Selon la scène à prendre, on va souvent devoir utiliser un trépied, pour stabiliser l'appareil photo et ainsi limiter le flou de mouvement au maximum, mais aussi pour facilement tourner l'appareil photographique sur l'axe du trépied. Naturellement, des éléments qui changent comme le vent, ou l'ensoleillement peuvent compliquer le travail en causant du flou de mouvement sur l'eau, dans les nuages, ou en changeant l'éclairage. On doit donc procéder le plus rapidement et efficacement possible.

En plein soleil, où la vitesse d'obturation est rapide, on peut prendre les photos à mains levées. Mais quand la vitesse d'obturation est assez juste, et selon la résolution de l'appareil reflex, un petit coup de vent, un pas sur le sol... peut rendre la photographie floue. Évidemment, peser sur le déclencheur pour prendre la photo peut donner une secousse à l'appareil et encore causer du flou. On va donc utiliser un déclencheur à distance, une télécommande, et si c'est disponible, faire lever le miroir (Mup) avant de déclencher.

Comme on déplace l'appareil sur l'horizon, il est facile de faire un mauvais focus, ou une mise au point qui est assez différente, pouvant causer une délimitation bien marquée dans le panorama. Je vais souvent faire la mise au point automatique sur un item précis, puis la désactiver, en la mettant en manuel, ce qui assure que la profondeur de champ reste la même dans les différentes photographies.

Le choix de l'objectif, ou de la distance focale à utiliser varie. Selon l'équippement, le vignettage et autres déformations qu'un objectif va produire doivent être corrigés ou limité au maximum. Par exemple, un objectif grand-angle va légèrement étirer les rebords de la photographie, et cette déformation aura un impact considérable lors de la création du panorama. On peut compenser un peu en utilisant une plus grande portion sur le rebord afin de superposer les photographies.

Une fois qu'on a pris les photographies, il ne reste qu'à les joindre ensemble pour faire notre panorama final. Certains utilisent Photoshop, mais j'utilise Microsoft ICE, un logiciel pour faire la création de panorama, qui est gratuit et très facile d'utilisation. Je prends mes photographies en format RAW, et si je dois faire un ajustement, comme modifier la balance des blancs, je l'applique sur toutes les photos, puis je les convertis en fichier JPG ou TIFF.

Photo panoramique du centre ville de Montréal du Mont Royal
Montage panoramique du centre ville de Montréal vue du Mont Royal

Il ne reste ensuite qu'à utiliser le logiciel pour créer le panorama, afin de joindre les différentes photographies. Une fois terminé, on obtient un large panorama qui contient beaucoup plus de détails qu'une simple photographie qui contiendrait la même scène.

Une fois qu'on a la technique, il suffit ensuite de pratiquer pour améliorer notre travail. Puis, il suffit de trouver les bons endroits, qui ne contiennent pas trop d'objets rapprochés, où on va produire un superbe panorama.