La photographie de nuit


Comment faire de belles photographies de nuit


Photographier des édifices ou endroits la nuit sans flash est une technique où on va souvent devoir utiliser plus d'équipement photo, car la basse lumière force l'utilisation d'une vitesse d'obturation prolongée, ce qui rend les photos floues quand on prend la photographie en mode automatique.

Le gros problème en photographie, c'est toujours le manque de lumière, même simplement pour la photo d'intérieur. Pour photographier quelqu'un la nuit, on va utiliser un flash, mais pour un immeuble éclairé, c'est différent.

Comme on ne peut pas illuminer un gros édifice avec un flash, on doit faire des réglages, soit augmenter la sensibilité ISO, réduire la rapidité d'obturation, utiliser un trépied, ou une combinaison de plusieurs de ses choses/techniques. Ici, on regarde la technique de photo où on utilise simplement un trépied.

Pour déterminer et calculer la quantité de lumière afin d'obtenir une bonne exposition, un appareil photo numérique va calculer la quantité de lumière qui entre par l'objectif (TTL), et, en mode automatique, s'ajuster à partir de cette valeur. Comme la nuit la quantité de lumière est réduite aux lumières de la rue, des édifices, ou reflets de la lune, l'appareil veut surexposer l'image.

Photo prise en exposition normale
Photo du Vieux Montréal prise en exposition normale qui devient surexposée

Ici, c'est le contraire de la photographie d'hiver qui se produit, car l'image contient beaucoup de régions sombres, et des points brillants causés par les lumières. On va donc procéder avec la même technique pour photographier la lune, mais en compensant habituellement un peu moins les réglages de l'exposition.

Si le mode automatique de l'appareil permet de corriger l'exposition, avec le bouton +/-, on peut la réduire d'environ 1IL pour diminuer la surexposition. On vérifie une ou deux photographies, pour s'assurer que l'exposition est adéquate, puis on passe à la session photo. Si on change d'emplacement, ou de plan, on doit vérifier si l'exposition est encore bonne, car la proportion noir/lumière change.

Photo à -1 IL qui est plus près de la vraie luminosité
Photo à -1 IL qui est plus près de la vraie luminosité

Comme c'est un mode automatique, il est rare que l'appareil DSLR permet de modifier l'exposition, et on va donc utiliser l'appareil photo en mode manuel, et utiliser le bouton +/-. En manuel, on peut aussi utiliser le graduateur IL, au bas du viseur, afin de régler l'appareil 2-3 graduations sous ce qu'il calcule comme une bonne exposition.

Quand on regarde l'histogramme de l'appareil photo, on remarque que le centre de la courbe est très bas, mais que les extrémités sont bien saturées, indiquant une perte d'information. C'est normal, car les lumières causent le débordement de droite, et les sections non-illuminées et sombres, causent le débordement à la gauche du graphique.

C'est une des situations où utiliser le choix entre le format de fichier RAW ou JPG pour la sauvegarde devient plus important. Si une photographie est trop sombre, le fichier RAW permet d'ajuster les photographies sans trop perdre de détails par la compression des données en format JPG.

Puis, il ne reste qu'à pratiquer pour améliorer l'évaluation de l'ajustement des réglages de l'exposition à utiliser  pour obtenir une belle image de nuit. Cela permet d'apprendre la photographie et les techniques lors d'éclairage artificiel qu'on ne contrôle pas. C'est la même technique qu'on adopte lorsque qu'il y a un très grand écart entre l'éblouissement de la source et la surface éclairée par une lumière, comme pour photographier un coucher de soleil où celui-ci est encore visible dans la photographie.

Place Jacques Cartier la nuit
Place Jacques Cartier

Photo du Marché bonsecours de nuit
Marché bonsecours

Photo du chalet du Mont-Royal de nuit
Chalet du Mont-Royal

Photo du Centre-ville de Montréal la nuit
Centre-ville de Montréal

Photo de l'Hotel de ville de Montréal la nuit
Hotel de ville de Montréal

Photo de la tour de l'Horloge dans le vieux port
Tour de l'horloge

Photo de l'église Notre Dame de nuit
Eglise Notre-Dame

Oratoire St-Joseph du Mont Royal
Oratoire St-Joseph

Photographie du belvédère Kondiaronk de nuit
Belvédère Kondiaronk

Photographie de la biosphère de nuit
Biosphère

Photo de l'église St-Joachim à Châteauguay
Eglise St-Joachim

Photo d'un feu d'artifice du Vieux Montréal
Feu d'artifice Vieux Montréal

Photo de la terrasse Bonsecours la nuit
Terrasse Bonsecours

Photographie d'un étang artificiel
Étang artificiel

Photo d'un quai du vieux port de montréal la nuit
Quai du vieux port

Photo de l'édifice de la cour d'appel du Québec à Montréal
Cour d'appel du Québec

Photographie de l'église Notre-Dame de Bonsecours
Notre-dame de bonsecours

Photo de la Cathédrale Marie Reine du Monde la nuit
Marie reine du monde

Photographie du Pont Jacques Cartier de nuit
Pont Jacques Cartier

Photo du vieux port de Montréal de nuit
Vieux port de Montréal

Photo de la patinoire du vieux port de nuit
Patinoire du vieux port