Se photographier dans un miroir

La Photographie  

Comment se photographier dans un miroir


Comment se photographier dans un miroir est quelque chose que la majorité des gens vont essayer de déterminer à un moment ou un autre. Comme le miroir va refléter la lumière du flash incorporé, on doit procéder autrement.

Si on dispose de projecteurs, de la lumière du soleil d'une fenêtre et de réflecteurs, il suffit d'inonder la pièce de lumière.

Si on ne dispose pas d'équipement d'éclairage, on doit alors augmenter la sensibilité ISO de l'appareil photo, utiliser l'ouverture la plus grande, et la vitesse d'obturation la plus lente que notre dextérité nous permet d'utiliser, selon l'objectif photo qu'on utilise.

Cependant, comme l'augmentation de la sensibilité ISO rend la photographie de plus en plus bruyante, ou granuleuse, il est préférable de ne pas l'ajuster trop haut. L'ouverture détermine la profondeur de champ, mais comme on est souvent le seul sujet important, même si elle est réduite, cela reste très acceptable, et on peut même produire un beau Bokeh par la même occasion.

Photo de moi-même dans un miroir à ISO 2000
Photo de moi-même dans un miroir à ISO 2000

Si on dispose d'un flash externe, dont on peut orienter l'impulsion lumineuse vers le haut, cela devient beaucoup plus facile. Il suffit d'orienter le flash vers le plafond, pour diffuser la lumière en tout sens, sans produire de gros éclats lumineux dans le miroir. Le flash incorporé est absolument inutile pour se photographier dans un miroir.

Photo dans un miroir avec le flash incorporé
Photo dans le miroir avec le flash incorporé

Selon le modèle de flash, il est possible qu'on obtienne malgré tout des éclats lumineux, rendant la photographie beaucoup moins claire et moins attrayante. Si ce n'est qu'une partie qui se réfléchit, on ne fait qu'y coller un bout de ruban adhésif électrique pour couper la lumière qui cause l'éclat dans le miroir.

Photo avec un sb-400 qui rend l'image sombre
Photo avec un sb-400 qui illumine le plafond et le miroir rend l'image sombre

Si on dispose d'un flash plus gros, c'est alors un jeu d'enfant, car il devient facile de simplement faire dépasser la partie lumineuse hors du cadrage de la photographie. Comme la puissance de ce type de flash est grande, toute la pièce, et naturellement nous-mêmes, devient très bien éclairé, et permet même des ajustements plus précis de la vitesse et de l'ouverture de l'objectif pour produire de meilleurs effets.

Photo dans le miroir avec un flash sb-700 vers le plafond
Photo dans le miroir avec un flash sb-700 vers le plafond

Comme pour la photographie d'objets en verre, il suffit de limiter les reflets causés par les flashs, le soleil qui entre par les fenêtres, ou autre source lumineuse pour faire une photographie convenable.

Photo de moi-même dans le miroir

Puis, il ne reste qu'à placer l'appareil de façon à bien se cadrer dans le miroir et de se photographier.

Recherche personnalisée

 

 
 

@2011-2014