Se photographier au retardateur


Comment se photographier en utilisant le retardateur


Se photographier avec un appareil photo DSLR en utilisant le retardateur est quelque chose qu'on va essayer de faire éventuellement si on a pas de télécommande. Savoir comment le faire avec efficacité est un avantage lorsqu'on devra l'utiliser.

Quand on utilise le retardateur incorporé, on doit positionner et ajuster l'appareil photo avant de se placer devant. On va donc utiliser un trépied, ou poser l'appareil sur une surface stable.

Si on doit utiliser le flash incorporé, on va ajuster la sensibilité ISO de l'appareil photo au minimum ou à une valeur assez basse.

Selon l'appareil photo qu'on utilise, il comporte une bague d'ajustement qui permet d'activer le retardateur. Sinon, la sélection se fait probablement par les menus de l'appareil. On peut également choisir le lapse de temps que le retardateur va ajouter avant de déclencher.

Photo de la position stable pour l'appareil
On pose l'appareil sur une surface stable comme une buche

Pour faire une belle photo d'une personne, il est bon de choisir l'emplacement où elle va se poster, pour que l'arrière plan soit intéressant. Si on utilise une ouverture assez grande, on va produire un beau piqué flou par la même occasion. Si plusieurs personnes participent à la photographie, on fait la mise au point sur l'une d'elles, et on utilise une ouverture de f8. Comme cette ouverture augmente la profondeur de champ, tous seront au foyer.

On place donc l'appareil pour cadrer ce que l'on veut inclure dans la photo. Lorsqu'on appuie sur le déclencheur, la mise au point est faite et sera conservée jusqu'à l'exposition du capteur qui va prendre la photo. Il faut donc faire une mise au point précise lors du déclenchement.

Photo de ce qui est cadré pour la photographie
On cadre et fait le focus à l'endroit où on va se poster

Si on est seul, on doit faire la mise au point sur quelque chose qui est placé où on sera positionné pour la photographie. On peut procéder autrement, mais on doit faire la mise au point à la même distance que celle où on ira se poster une fois le déclencher activé.

En général, je fais la mise au point sur un item placé au bon endroit, puis, je désactive la mise au point automatique, pour que le focus reste fixe et ne puisse pas changer par erreur.

Photo fait en utilisant le retardateur

Puis, il ne reste qu'à appuyer sur le déclencheur de l'appareil, et aller se poster où on a fait la mise au point lorsqu'on a cadré pour se photographier.