Photographier des objets de verre


Comment faire la photographie d'objets en verre ou transparent


Faire la photographie d'objets de verre, de vitre, de cristal... ou autre objet transparent, est assez difficile à réussir, car il faut réussir à en exposer les formes, sans causer plein de reflets.

Si on éclaire l'objet de face, avec le flash incorporé de l'appareil photo par exemple, il faut bien positionner l'objet pour limiter au maximum les reflets. Pour un item fait d'angles, on peut finir par bien le positionner, mais pour un objet rond, comme une coupe à vin, c'est pas mal plus difficile.

If faut donc savoir comment faire la photographie d'un objet de verre transparent en utilisant les reflets dans celui-ci. Si on dispose d'un trépied pour la photo, il va sauver du temps de cadrage, et naturellement, préserver le positionnement de l'item et des reflets causés, si on désire faire des effets lumineux ou spéciaux par exemple. Cela permet aussi d'utiliser une vitesse d'obturation plus prolongée, et ainsi faire un montage qui limite l'éclairage direct en couvrant l'objet.

Photo d'un montage d'éclairage qui cache l'objet

La lumière n'est pas seulement réfléchie sur la surface en vitre, mais va aussi se propager dans l'objet, pour être projetée sur les parois opposées à l'entrée du rayon lumineux. Donc si un objet rouge se trouve assez près de l'item en vitre qu'on veut photographier, il est fort probable que des traces rouges apparaissent dans l'objet transparent.

Donc, non seulement la lumière se reflète sur une surface de verre, mais elle va aussi passer au travers pour apparaître du côté opposé. Comme on veut mettre en évidence les formes de l'item, on doit bien ajuster l'éclairage et l'environnement de celui-ci pour éviter les reflets, mais aussi s'en servir pour donner une forme à l'item. On peut utiliser des panneux de couleur, réflecteurs, projecteurs... pour y injecter des couleurs.

Photo d'un reflet sur du cristal Photo d'un objet de verre sur une surface multicolore

Comme la couleur de la surface sur laquelle l'objet transparent est posé va nécessairement, selon la forme, se propager à l'intérieur et se refléter sur ses parois, il faut commencer par bien choisir celle-ci. Bien souvent, selon le volume de l'objet et sa forme, il suffit de le poser sur une surface colorée pour que les couleurs environnantes s'y reflètent, et lui donnent forme.

Le verre peut être photographié sur un fond blanc, ou un fond noir. Si on le met devant un arrière-plan foncé, c'est les reflets lumineux environnants qui illuminent la forme de la coupe, ou du bibelot. Si le fond est brillant, c'est alors les ombres et couleurs foncées qui seront utilisées pour donner des contours sombres à la vitre.

Photo d'un objet de verre sur fond sombre Photo d'un objet de verre sur fond clair

Comme c'est un effet de réflexion qui va tapisser le verre de couleur, celle-ci se retrouve souvent du côté opposé à l'objet. On va donc simplement disposer des items, ou réflecteurs colorés, de façon à produire les effets de couleur aux endroits voulus dans l'objet de verre.

On doit utiliser une ouverture d'objectif qui donne une profondeur de champ suffisante pour que l'objet de cristal, ou de verre, soit complètement à la mise au point. Si une partie n'est pas au focus, les ombres affichées dans celle-ci deviennent alors floues elles aussi, ce qui risque de déterriorer la qualité de l'image.

Photo d'un montage pour photographier un bibelot de verre

Photographier du verre, ou des matières transparentes, est fait par les reflets environnants. Il suffit donc de concevoir un petit montage qui nous permet de donner l'arrière-plan voulu, et ensuite entourer l'objet des couleurs qu'on veut y faire apparaître. C'est un travail qui prend de la patience, un bon positionnement des motifs de couleur et de l'éclairage.