Photographier un flocon de neige

La Photographie  

Comment faire la photographie de flocons de neige


Faire la photographie de flocons de neige est assez difficile à réaliser, car ils sont petits, ils sont souvent transparents, et il faut un assez bon équipement photo pour en prendre les détails.

Naturellement, le premier problème, c'est de trouver de beaux flocons qui ont de belles formes. Cela dépend de la température, car si il fait froid, ils seront très découpés, mais si le temps est doux et ensoleillé, ils seront plus ronds comme un amas de petites billes.

Comme le fond de neige est blanc, et que les flocons sont soit blancs ou transparents, prendre une photographie d'une pile de neige ne va pas souvent produire une photographie bien claire. Comme l'image sera saturée de blanc, l'appareil va sous-exposer, et il faut alors surexposer la photographie, en ajustant le graduateur d'indice de lumination de un ou deux IL au-dessus du centre de l'échelle, ou utiliser la correction d'exposition pour bien reproduire la scène.

Les seuls flocons qui seront visibles seront ceux qui sont bien parallèles à l'appareil photo numérique, ou dont les reflets sont bien alignés avec l'objectif. On va alors en dicerner la forme, mais pas aussi clairement que sur une surface contrastante. Comme le flocon ne présente pas de contrastes marqués, l'autofocus va fort probablement chercher, sans jamais réussir à faire la mise au point. On doit alors utiliser le focus manuel, ce qui rend la mise au point plus difficile à mains levées, et utilisation d'un trépied peut aider.

Photo d'un flocon de neige

Si on sait qu'il va neiger, c'est excellent, car on peut sortir pour mettre un morceau de tissu ou autre de couleur foncée, pour qu'il devienne froid, ce qui empêche les flocons qui tombent de fondre à son contact. Puis, quand la neige commence, on n'a qu'à en trouver un qui est assez beau. On peut le faire sur toute surface assez foncée, comme la photo dessous qui a été faite sur ma voiture.

Photo d'un flocon de neige sur une surface de couleur

Un bon endroit pour faire la photographie d'un flocon de neige, c'est sur une vitre ou une surface transparente. Il suffit d'ajuster l'ouverture de l'objectif pour éliminer la lumière naturelle, et d'utiliser le flash pour illuminer le flocon. De cette façon, ce qui est derrière la vitre disparaît, ne laissant que le flocon bien visible. Il suffit de bien orienter l'appareil photo pour limiter les reflets causés par le flash.


Une photo de flocon sur une vitre donne de bons résultats

Naturellement, l'objectif photo qu'on utilise va déterminer la grosseur et la précision de l'image. Si on dispose d'un objectif pour la macrophotographie, c'est évidemment l'item idéal, car on peut faire la mise au point de plus près, et donc obtenir une photographie plus grande. Comme on s'approche beaucoup de l'objet à photographier, la profondeur de champ de l'image va beaucoup diminuer. Pour obtenir assez de détails, on doit diminuer l'ouverture du diaphragme, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'un flash pour augmenter la lumière, ou d'un trépied pour allonger la durée d'exposition de façon stable.

C'est souvent plus long de faire le travail de recherche du beau flocon bien symétrique, que de s'installer et le photographier. Si il fait nuit, il suffit d'utiliser le flash incorporé ou un qui est externe, pour bien éclairer le flocon. L'avantage de faire la photo la nuit, c'est que le soleil ne risque pas de le faire fondre avant qu'on ait le temps de le prendre en photo.

Photo de l'installation pour photographier des gouttes d'eau

Une fois qu'on sait comment faire la photographie de flocons de neige, et qu'on sait que le gros problème c'est d'en trouver un beau qui est bien formé et bien positionné, on va porter plus d'attention au type de flocons qui tombent quand il neige.

Recherche personnalisée

 

 
 

@2011-2014