Photographier sans ombre


Comment faire la photographie d'objets sans ombres


Photographier des objets sans créer d'ombre est quelque chose d'assez difficile à faire. En fait, la majorité des exemples que j'ai regardé en comportaient malgré leurs explications sur la technique.

Faire une photographie sans ombres est une technique de photographie à apprendre, pour produire de plus belles photographies. C'est une question de préparation, d'outils d'éclairage et une certaine compréhension de ce qui cause les ombres et comment l'éviter.

La façon la plus facile, c'est d'éliminer l'arrière-plan, et de prendre la photo au ras du sol pour ne pas voir l'ombre qu'il y est projetée. Mais ce n'est naturellement pas toujours possible.

Une lumière directe va naturellement causer des ombres. A essayer d'annuler une ombre avec une autre lumière directe, on ne fait qu'en créer deux plus pâles. C'est pourquoi on va souvent faire la photographie de bijoux sous une petite tente blanche, éclairée de chaque coté au travers du tissu, ce qui crée un éclairage bien diffus.

Photo d'une petite tente pour photographier des bijoux sans ombres

Quand on doit photographier des objets plus gros, on va éventuellement devoir utiliser plus d'équipement d'éclairage, pour bien les éclairer. L'utilisation d'un parapluie photographique va produire cet effet d'enrobement du sujet par la lumière, et réduire de façon significative les ombres.

Photo d'un parapluie réflecteur pour la photographie

Comme on ne veut pas nécessairement se procurer tout un équipement d'éclairage pour quelques photographies, on va essayer de le faire avec des items assez disponibles.

Photographie de l'installation pour photographier sans ombres

Pour un item, l'idéal, c'est de placer l'objet dans un environnement très lumineux, mais uniforme, et sans source d'éclairage direct. On va utiliser un trépied pour installer l'appareil photo en place, et faciliter l'ajustement afin d'avoir la possibilité de faire une exposition prolongée. On peut alors ajuster la sensibilité ISO sur la valeur la plus basse.

Photo de l'éclairage sans ombre d'un objet
Une lampe éclaire l'objet par le réflecteur et l'autre enlève les ombres

On installe donc l'éclairage et on positionne les réflecteurs pour ne pas créer d'ombre. Si on voit une ombre, elle sera visible sur la photographie. On prend donc le temps de tout bien placer, et on photographie le tout sans flash.

Si on utilise des lumières fluocompactes, on ajuste la balance des blancs de l'appareil photo pour une lumière fluorescente. Si on utilise des lumières au tungstène, on l'ajuste ainsi, mais il faut éviter d'utiliser deux sources lumineuses de température différentes, ce qui modifierait les couleurs de l'image.

Photographie d'un bibelot sans ombres

Une fois qu'on a trouvé la position du trépied, des lumières, des réflecteurs, et que les ombres ne sont plus visibles, on prend la pose. Le résultat sera habituellement une photo sans ombre, utilisable presque sans retouches, comme la photo du bibelot plus haut.