Photographier une personne


Comment faire de la photographie d'une personne


Faire la photographie d'une personne, ou de gens, doit être fait correctement, pour essayer de la montrer sous son meilleur jour.

On a beau prendre toutes les précautions, il est toujours facile de rater une photo. Quand les gens bougent, changent d'expression, et agissent sans s'occuper de la caméra, c'est encore pire.

On va donc, si possible, prendre plusieurs poses pour s'assurer d'en avoir une assez belle et qui montre la bonne expression.

Pour améliorer l'apparence du sujet, on doit se tenir à une bonne distance, et utiliser une focale assez haute. Plus on est proche de la personne qu'on photographie, plus le visage de celle-ci sera étiré, et le nez semblera plus gros. On le voit bien quand on se photographie soi-même à bout de bras, comme l'image plus bas. Les photographes utilisent souvent un objectif fixe de 85mm à F1.4 pour le faire.

Photographie à courte distance (35 mm F/5.6)
Focale de 35mm, ouverture F/5.6

On va utiliser l'appareil photo en mode manuel, pour faire les ajustements de vitesse et d'ouverture soi-même. Puis, en utilisant le flash incorporé, illuminer le sujet correctement. Même si on est à l'extérieur au soleil, on utilise un flash pour limiter les ombres qu'il produit sur le visage de la personne. Comme le flash va produire la lumière nécessaire, on va utiliser une sensibilité ISO basse pour limiter l'effet granuleux.

On contrôle l'apparence de l'arrière plan de la photo en variant l'ouverture de l'objectif. Si on utilise une grande ouverture, l'arrière-plan devient rapidement flou, ce qui fait ressortir le sujet d'avant plan, qui lui, est bien clair, comme dans l'image plus bas.

Photographie distante à 400mm, F/5.6
Focale de 400mm, ouverture F/5.6

Pour bien photographier une personne correctement, on doit absolument faire la mise au point sur l'oeil de celle-ci, car si les yeux sont flous, c'est automatiquement une photo ratée. Ceci devient très critique quand on utilise une valeur d'ouverture F assez basse, ce qui diminue la profondeur de champ.

Pour s'assurer une plus grande probabilité de réussir ses photographies de gens, on va toujours utiliser le flash, même en plein soleil. Cela va permettre de limiter les ombres causées par la lumière ambiante.

Photographie faite à 50mm, F/6.3
50mm, F/6.3

Le reste, c'est la mise en place de l'environnement, l'éclairage ambiant, l'utilisation d'équipement d'éclairage, et naturellement, le côté artistique ou l'effet qu'on veut produire.

Utiliser la règle des tiers est une bonne technique, mais cela dépend de ce que vous voulez produire comme effet. Cela permet de bien montrer le contexte de la photographie.

Photographie d'une personne prise de loin à 60mm, F/5
60mm, F/5

Photographier des personnes est facile à faire, si on veut simplement en avoir un souvenir, on vise et on déclenche. Mais, une fois qu'on connaît bien les techniques de photographie pour mieux les mettre en valeur, nos photographies d'amis et souvenirs de famille deviennent beaucoup plus beaux, intéressants, et même artistiques.