On fait le choix d'utiliser un appareil photo numérique de type reflex pour la rapidité, mais aussi parce qu'on peut changer d'objectif, pour mieux s'adapter à la photographie que l'on désire faire.
Comme les objectifs sont habituellement plus performants pour certaines tâches, on doit savoir comment changer d'objectif pour passer d'un à l'autre, et les utiliser à leur meilleure performance.
Ainsi, on peut utiliser un objectif macro, pour le remplacer par un téléphoto pour faire de la photographie d'oiseau ou autre.
Comme on doit enlever l'objectif, il est important de le faire dans un endroit qui ne présente pas de risque que des poussières ou du pollen n'entrent dans le boîtier ou sur la lentille interne de l'objectif.
On doit éteindre l'appareil photo, et faire le remplacement d'objectif rapidement pour limiter le plus possible la contamination du boîtier par des particules en suspension dans l'air.
On ferme donc l'appareil DSLR, et on appuie sur le bouton de déverrouillage de l'objectif. Cela permet de le tourner dans le sens des aiguilles pour l'enlever.
On tourne pour aligner les deux points blancs, un sur l'objectif et un sur le rebord de la monture de l'appareil, qui nous indiquent qu'il est libre.
On prend ensuite l'objectif de rechange et on l'insère dans la monture de l'appareil, a encore en alignant les points. Si il n'y a pas de points, c'est souvent la ligne de la bague d'ajustement pour l'ouverture de l'objectif qui sert à la même fonction.
On le tourne ensuite l'objectif dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce qu'on entende un 'clic' qui indique qu'il est vérrouillé en place. On vérifie quand même que l'objectif est bien solidement fixé avant de mettre l'appareil sous tension.