La sensibilité ISO est une valeur utilisée pour définir la sensibilité de réaction d'une pellicule de film à la lumière. Si la lumière était faible, on utilisait une pellicule à valeur ISO, ou ASA, plus élevée, et cela permettait d'utiliser une vitesse d'obturation ou une ouverture plus acceptable.
Sur les caméras numériques, cette fonction est présente, et elle a la même fonction que pour les anciennes pellicules de film. Mais pourquoi ne pas fixer la valeur de la sensibilité ISO au maximum, et ainsi toujours obtenir une vitesse d'ouverture plus rapide?
Quand on augmente la sensibilité ISO, les capteurs photosensibles sont plus faciles à déclencher, et cela tend à dégrader la précision de l'image, qui peut devenir granuleuse et donc moins définie.
Plus on augmente la valeur ISO, plus le capteur est sensible et va réagir à la moindre petite réflexion lumineuse. Souvent, c'est le noir et les couleurs foncées qui vont montrer des pixels plus pâles, ou du bruit, car les petits reflets deviennent une grande source lumineuse qui fait réagir les pixels environnants.
Cependant, il y a des conditions où on ne peut tout simplement pas faire autrement qu'augmenter la sensibilité ISO pour au moins obtenir une image, parce que l'objectif photographique ne permet plus une ouverture plus grande. Un bon exemple est la photo dans les rues la nuit, la photographie d'étoiles, ou autres situations où l'utilisation d'un flash est impossible.
Certains boîtiers pour la photo numérique permettent de faire des vidéos. Si la lumière est faible et que l'objectif est à son ouverture maximum, on va alors augmenter la sensibilité ISO de l'appareil pour avoir la possibilité de filmer.
On va donc habituellement utiliser la valeur ISO la plus petite possible, quand les ajustements de vitesse d'obturation et d'ouverture permettent d'obtenir une photo acceptable. Cela permet d'assurer la clarté de l'image. Utiliser un trépied va aussi aider à utiliser une vitesse d'obturation plus basse.
Cependant, si la vitesse d'obturation devient trop longue, et que ce qu'on photographie peut bouger, il est préférable d'augmenter la sensibilité un peu, afin d'obtenir une vitesse d'exposition plus acceptable. La même chose s'applique à la valeur de l'ouverture du diaphragme de l'objectif, qui détermine la profondeur de champ.
Photo à mains levées de l'horloge du Vieux
Montréal à ISO 2500
J'utilise la plus petite valeur ISO que permet mon appareil photo, et j'utilise les autres ajustements de vitesse et d'ouverture pour produire une photo dont l'exposition est correcte. Si la lumière manque, j'utiliserai d'abord un flash pour obtenir un meilleur éclairage. C'est seulement après avoir épuisé les autres techniques sans obtenir une bonne exposition que je vais augmenter la sensibilité ISO de mon appareil photo.
Photo d'étoiles à une valeur ISO trop haute
qui produit plus de bruit
Selon la qualité du capteur photosensible du boîtier d'un appareil photo, les résultats peuvent changer. J'ai plus d'options de valeurs et le bruit causé par une grande valeur ISO sur mon nouveau boîtier est moins grand que sur ma première caméra numérique. Il faut donc simplement faire des tests et déterminer à quel point la dégradation devient perceptible. On peut utiliser la fonction auto-ISO pour que l'appareil photo sélectionne la valeur la plus basse dans les conditions et ajustements utilisés.
En général, on utilise la valeur de sensibilité ISO la plus basse, ou celle où on ne perçoit pas de bruit. En mode automatique, l'appareil va souvent varier la valeur ISO, et il est préférable de la fixer dans le menu de celui-ci. Si on fait de la photo de nuit, on va fort probablement devoir utiliser une sensibilité ISO plus haute, afin d'obtenir une exposition acceptable, quand on n'a pas la possibilité d'éclairer ce que l'on veut photographier ou filmer.