Le DSLR Nikon D7100 est un boîtier d'appareil photo numérique de format DX. Différentes raisons poussent les photographes à l'utilisation d'un boîtier de format DX ou FX selon le travail qu'ils doivent accomplir.
Comme les caractéristiques et autres détails de l'appareil sont disponibles sur les sites de fournisseurs, je ne ferai que décrire mon impression après une bonne utilisation du D7100.
J'utilise un appareil DX pour faire de la macrophotographie, de la photo d'oiseaux et autres techniques où on désire s'approcher ou photographier les détails d'un sujet de plus près.
Non seulement le D7100 permet de faire des photos de format DX, il inclut même un format plus petit qui n'utilise qu'une portion plus petite au centre du capteur (1.3X). C'est avantageux quand un insecte est très petit, et qu'on n'a pas besoin de tout le feuillage qui l'entoure.
Il est à l'épreuve des intempéries, comme le D800, mais n'est pas aussi blindé d'armature de métal, ce qui lui permet de rester léger, environ 15 grammes de moins que la D7000.
La rapidité de déclenchement en continu est bien acceptable pour la majorité des amateurs et enthousiastes, soit 6 photos/seconde en mode RAW et ce à 24 mégapixels. La rafale est cependant limitée par le buffer qui se remplis très vite, soit 6-7 photos, puis l'appareil va à la vitesse de transfert de la carte SDHC, qui devrait être d'au moins 400x ou 60mb/s.
Le système de mise au point à 51 points est excellent et très rapide. J'essaie maintenant de photographier beaucoup plus de choses en mouvement rapide, car mon pourcentage de succès a beaucoup augmenté avec cet autofocus plus efficace.
Une des conséquences d'utiliser un appareil DSLR de haute résolution, c'est qu'il a peu de pardon pour le manque de technique. Comme la grosseur des pixels sur le capteur sont très petits, il devient très facile de les brouiller avec un flou de mouvement. Il devient alors très facile, et même fréquent, de produire des photographies floues, a moins d'utiliser une bonne vitesse d'obturation.
Le D7100 ne permet pas une modification aussi poussée des photographies qu'on a sous-exposées, ou mal exposées. Dans certaines situations, une augmentation de la composition de l'exposition avec un logiciel éditeur peut laisser paraître des bandes que produit le capteur. Ceci se produit plus dans les portions sombres que l'on rend plus claires.
Comme il nécessite une bonne maîtrise des techniques de photographies et qu'il est plus risqué de modifier le fichier raw, je ne recommanderais pas un appareil de ce type pour quelqu'un qui apprend la photographie, mais bien un modèle plus débutant.
Un des avantages du capteur de 24 mégapixel, c'est qu'on peut obtenir beaucoup de détails, si on utilise un bon objectif photo et une bonne technique. Je fais principalement de la photographie d'oiseaux et la photographie d'insectes, et le Nikon D7100 est fait comme un gant pour ce travail. La possibilité de passer du plein capteur de 24x16 mm à son centre de 18x12 mm et produire une image RAW de presque 16 mégapixels est très utile.
L'augmentation de la sensibilité ISO est très bien contrôlée, et la résolution permet de conserver les détails, malgré l'apparition du bruit. Le flash intégré est d'une bonne puissance, et peut servir de commandeur.
L'autofocus est rapide et très précis. Si on vise correctement et que la mire est bel et bien sur ce que l'on vise, la mise-au-point est habituellement bien ajustée et l'image bien claire. On doit naturellement utiliser des objectifs de qualité pour bien utiliser la haute résolution du capteur.
Après près de 10k photographies, je suis très satisfait de la performance et des photographies que mon appareil Nikon D7100 produit.